Tarifs des dentistes pour 2021 au Québec: ce qu’il faut savoir

Vous prenez soin de votre santé, mais allez-vous régulièrement consulter un dentiste? En effet, il est important de prendre soin de la santé de vos dents et de vos gencives tous les 6 mois en faisant effectuer un examen préventif par votre dentiste. Sauf qu’une visite chez le dentiste dans l’esprit de beaucoup de personnes, c’est dispendieux! Alors même si votre santé buccodentaire vous tient à cœur, vous hésitez parfois à aller faire un examen dentaire, car vous ne savez pas quel tarif sera appliqué par le professionnel. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations concernant les tarifs des dentistes pour 2021 pour les soins les plus courants.

Comment les dentistes fixent-ils leur prix?

En tout premier lieu, vous devez savoir que chaque année l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ) publie le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires, couramment appelé « le guide des tarifs ». Ce document a pour but de servir de référence aux dentistes afin de les aider à déterminer un prix juste et raisonnable aussi bien pour eux-mêmes que pour leurs patients pour les divers soins dentaires qu’ils effectuent. Ce ne sont donc que des suggestions de tarifs qui sont émises par l’ACDQ, chaque dentiste étant libre de déterminer ses propres honoraires. À titre de patient, ne cherchez pas ce guide, il n’est pas distribué publiquement, mais réservé aux dentistes professionnels.

Ainsi, les tarifs des dentistes en 2021 peuvent varier d’un cabinet à l’autre. Toutefois, selon le code de déontologie des dentistes, le professionnel doit informer son patient sur le coût et la méthode de traitement puis obtenir son accord avant de commencer les soins. 

Divers facteurs sont pris en compte dans le calcul des tarifs des dentistes tels que :

  • L’état de santé buccodentaire du patient. Plus celui-ci a une dentition en mauvais état, plus les traitements seront nombreux, complexes et donc coûteux.
  • Le temps consacré à l’exécution des soins.
  • La difficulté, la complexité et l’importance du traitement.
  • Le nombre et la position sur la mâchoire des dents à traiter.
  • Le lieu où se situe la clinique dentaire. En effet, les tarifs seront sans doute plus élevés au centre-ville de Montréal qu’en région. 
  • Depuis l’année passée, les cabinets dentaires ont la possibilité d’ajouter une surcharge « Covid » sur leur facture leur permettant de pallier aux nombreux frais engagés pour pouvoir exercer leur profession dans un environnement sanitaire sécuritaire pour tous. L’ACDQ a fixé à 15$ par intervenant (hygiéniste dentaire et/ou dentiste) le montant de cette surcharge facultative.

Certains traitements sont pris en charge pour la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)

Au Québec, toute personne assurée par la RAMQ a le droit à certains services dentaires gratuitement en milieu hospitalier en cas de traumatisme ou de maladie. Les examens, l’anesthésie locale ou générale et les radiographies qui sont reliés à ces soins sont également couverts. 

Les prestataires d’une aide financière de dernier recours ainsi que les personnes à leur charge peuvent avoir accès à divers services dentaires couverts par la RAMQ définis selon leur situation et dispensés en clinique dentaire ou milieu hospitalier.

Quelques exemples de traitements couverts par la RAMQ pour un adulte :

  • Le drainage d’un abcès
  • L’extraction d’un kyste ou d’une tumeur
  • La réduction d’une fracture
  • La restauration d’une déchirure des tissus mous 
  • Le soin de l’inflammation d’un os
  • Le traitement de l’articulation de la mâchoire et repositionnement
  • Le traitement des glandes salivaires

L’extraction de dents et de racines sont des soins qui ne sont pas pris en charge.

Cas particulier : les enfants de moins de 10 ans

Les enfants de moins de 10 ans peuvent recevoir gratuitement certains services dentaires en clinique ou en milieu hospitalier tels que :

  • L’examen annuel et les examens d’urgence
  • Les radiographies
  • L’anesthésie locale ou générale
  • Les plombages en amalgame (gris) pour les prémolaires et les molaires 
  • Les plombages en composite (blanc) pour les dents antérieures (dans certains cas)
  • L’extraction de dents et de racines
  • Les couronnes préfabriquées

Les frais de nettoyage, de détartrage et d’application de fluorure et des scellants des puits et fissures ainsi que les services d’orthodontie ne sont pas pris en charge par la RAMQ.

Pour en savoir plus sur les services dentaires couverts par la RAMQ, consulter le site Internet.

Quelques exemples de tarifs en 2021 pour les principaux traitements réalisés par les dentistes 

Voici à titre d’aperçu, quelques coûts normalement reliés aux principaux soins dentaires au Québec.

L’examen complet régulier

Il comprend en général, un nettoyage complet, un détartrage et une radiographie intraorale permettant de voir, entre autres, la présence de caries. Le coût pour un examen seul varie de 86$ à 104 $ auquel il faut donc ajouter les radiographies de 32 à 85$ ou 80$ pour une radio panoramique ainsi que les honoraires pour le nettoyage et le détartrage. Ainsi, vous devrez compter environ de 250$ pour un examen complet. 

Les obturations, couramment appelées plombages

Le coût va énormément varier en fonction de différents critères soit l’état de la carie (nécessitant de 1 à 5 facettes), la type de dent à réparer (dent antérieure, prémolaire ou molaire) et le matériel utilisé pour le plombage (amalgame en gris ou composite en blanc). Une obturation en composite coûte environ 45% plus cher qu’un amalgame.

Vous devrez donc compter entre 75$ et 366$ pour un plombage.

Le traitement de canal   

Il devient obligatoire si le nerf de la dent est infecté. Dans ce cas également le coût du traitement de canal va dépendre du nombre de racines à soigner donc de la nature de la dent. Une dent possède de 1 (les incisives par exemple) à 4 canaux pour les molaires. Le prix va donc varier de 525$ à 1110$.

L’extraction d’une dent  

Dans ce cas, le prix à débourser dépendra encore une fois de la nature de la dent. Pour une simple extraction, compter environ 125$, mais le coût peut grimper jusqu’à 425$ pour une dent de sagesse.

La pose d’une couronne  

Elle permet de conserver une dent abîmée en protégeant la structure restante. Tout comme pour les plombages, le coût varie en fonction du type de dent à réparer, les matériaux et les techniques utilisés, auxquels il faudra ajouter les frais de laboratoire (entre 250$ et 400$). Le prix va donc se situer entre 1000$ et 1200$.

Le blanchiment des dents  

Ce traitement peut se faire en cabinet dentaire ou à domicile et va nécessiter en moyenne deux à trois séances d’une heure chacune. Il vous faudra compter entre 500$ et 1000$ par séance.

Au centre dentaire de la Clinique dentaire Charles Trottier, l’équipe de professionnels qualifiés, dévoués et attentifs, prendra le temps de faire une évaluation approfondie de vos besoins en soins dentaires afin de vous soumettre une proposition détaillée incluant chacune des étapes du traitement, les modalités de paiement, le nombre de rendez-vous, etc. Ainsi vous n’aurez aucune mauvaise surprise sur le prix à payer pour vos traitements dentaires. 

 

2021-04-13T16:50:17+00:00 13 avril 2021|Santé dentaire|