Qu’il soit annuel ou bisannuel, le rendez-vous pour un détartrage dentaire fait partie de nos petits rituels santé, largement encouragés par le gouvernement et notre dentiste lui-même!

Cette procédure consiste à utiliser différentes techniques pour éliminer les résidus de plaque dentaire, et éviter qu’ils ne se transforment en tartre. C’est donc un nettoyage complet, garant de notre hygiène bucco-dentaire, et effectué par un professionnel.

Mais faut-il nécessairement aller chez le dentiste pour son détartrage dentaire? Apprenez-en plus sur cet acte et sur les conseils que peut vous apporter votre dentiste en matière de santé dentaire, de prévention ou de traitement.

Détartrer ses dents soi-même? Entre bonnes habitudes et risques

Quand on parle de détartrage dentaire maison, on parle plutôt de toutes ces petites habitudes que vous pouvez adopter quotidiennement. Leur objectif? Retarder l’apparition de la plaque dentaire… et les problèmes qui en découlent!

Autrement dit, se brosser les dents après chaque repas, utiliser le fil dentaire et l’hydropulseur sont des actions indispensables à incorporer dans votre routine de lavage de dents. De même que la réduction – voire l’arrêt – de tabac, d’alcool et de sucre.

Néanmoins, malgré l’efficacité des bons gestes de brossage et la pertinence de techniques plus inhabituelles, rien ne peut remplacer un détartrage chez le dentiste.

Eh oui, le détartrage maison présente des risques, parmi lesquels :

• Des blessures ou lésions sur l’émail dentaire, les gencives ou même les racines des dents, engendrées par l’utilisation de produits inadaptés ou trop corrosifs.
  • Un traitement incomplet! Force est de constater que devant la panoplie d’outils en cabinet, ceux employés à la maison font pâle figure, et ne peuvent rivaliser en efficacité et en précision.

Autrement dit, même si un entretien raisonnable est possible dans le confort de son foyer, rien ne sera plus performant qu’un examen et un nettoyage chez son dentiste!

Détartrage dentaire : 3 bonnes raisons de visiter votre dentiste!

Cela peut vous paraître évident, mais rappeler pourquoi le détartrage chez un dentiste est important est toujours pertinent. En fin de compte? Vous minimiserez les risques de caries, de gingivites et tout autre problème de parodontie. Voici donc vos trois bonnes raisons :

• Le but premier est d’éliminer la plaque dentaire et le tartre.
  • Détecter toute anomalie. Caries débutantes, maladies parodontales, obturations défectueuses, lésions buccales, infections… Votre dentiste est en mesure d’agir aux premiers stades de la problématique, et de vous prescrire un traitement adapté.
  • Veiller à la santé globale de votre bouche. Dents, gencives, langue, palais, gorge, intérieur des joues : toutes ces parties apportent une pierre à l’édifice de votre bien-être buccal.

Finalement, pour détartrer vos dents, devriez-vous aller chez votre dentiste une fois ou deux fois par un? Cette question dépend de nombreux facteurs, comme votre santé générale et dentaire, votre âge, votre éventuelle prise de médicaments, votre hygiène dentaire, etc.

Pour avoir l’heure juste, des conseils appropriés et des explications concrètes sur les soins qui vous sont administrés, vous pouvez compter sur la rigueur et la transparence des équipes de la clinique dentaire Charles Trottier. Sans aucun doute, elles vous donneront beaucoup plus que trois raisons de venir les visiter!

Sources :
Dentisterie Hanok. Nettoyage dentaire : à quelle fréquence faut-il vraiment faire un détartrage? 2024.
Chez le dentiste. Pourquoi doit-on aller chez le dentiste périodiquement? 2024.
Ma santé bucco-dentaire. Comment éliminer le tartre des dents? 2023.