De plus en plus de piercings dentaires font leur apparition dans la bouche de gens de tout âge. Piercing de la langue, des lèvres, des joues ou encore sous la lèvre supérieure (le fameux piercing « smiley »), tous se font remarquer pour leur originalité et… les éventuelles problématiques qu’ils provoquent à votre bouche!

Quelles sont les précautions à prendre avant de se faire un piercing smiley ou des piercings dentaires en général? Quels sont les risques, voire les dangers? Faites le tour complet de la question en suivant les conseils de votre dentiste.

Piercing smiley : une mode qui inquiète les dentistes

Depuis quelques années, les piercings buccaux et bijoux dentaires sont l’objet d’un engouement très important. Le nouveau venu dans la tendance? Le piercing smiley, ou piercing du frein de lèvre, c’est-à-dire la petite bande de peau rattachant la lèvre à la mâchoire supérieure.

Malheureusement, les piercings comportent leur lot de risques, et ceux pratiqués au niveau de la bouche ne font pas exception. Certes, les complications les plus fréquentes – infections, allergies, fissures – sont immédiates, souvent douloureuses, et par conséquent, facilement repérables. Mais d’après les dentistes, les complications qui se développent sans douleur et sans signes visibles sont les plus problématiques, puisque par définition, elles sont imperceptibles.

Au banc des accusés? Le fermoir métallique dont le frottement incessant sur les dents ou contre les gencives va entraîner une perte d’émail. Et à la longue, sous son action répétée, les personnes s’exposent à des risques de gingivites, de rétraction de la gencive – et donc de déchaussement – ainsi qu’à des fractures dentaires.

Même si les piercings buccaux sont déconseillés, si vous décidez d’aller de l’avant, assurez de suivre les conseils de votre dentiste!

Conseils de votre dentiste pour un piercing dentaire sans danger!

Si de façon générale, les piercings dentaires sont déconseillés par les dentistes, certains gestes peuvent être adoptés pour garantir le succès de l’opération. Voilà une approche préconisée par les professionnels de la santé bucco-dentaire!

Si vous envisagez un tel piercing, votre premier réflexe devrait être de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Il pourra évaluer la santé générale de votre bouche.

Assurez-vous que le piercing soit effectué par un professionnel qui respecte des normes rigoureuses d’hygiène et de sécurité pendant la procédure, incluant la stérilisation du matériel avec un autoclave, l’utilisation de solutions désinfectantes, et l’emploi autant que possible de matériel à usage unique.

Une fois que votre piercing est fait et que votre bijou est en place, n’hésitez pas à le revoir votre dentiste. Il s’intéressera plus particulièrement à la menace de frottement ou d’infection.

Entre les visites chez votre professionnel dentaire, rincez régulièrement votre bouche avec un antiseptique approprié. Évitez également de jouer avec votre piercing, même si cela peut être tentant!

Au moindre doute, votre dentiste restera disponible pour vous rassurer sur votre état ou faire un examen plus approfondi, afin que cette marque distinctive ne devienne pas une problématique permanente.

Votre équipe dentaire

À la Clinique dentaire Charles Trottier, notre mission est bien de vous présenter les tenants et aboutissants de votre décision, de vous accompagner le mieux possible, avec finesse, pour prendre soin de votre bouche et de vous!

Sources :
Dr. Normand Bach Orthodontiste. Piercing et orthodontie. 2017.
Sud-Ouest. Piercing « smiley », entre esthétique et santé bucco-dentaire, il faut choisir. 2024.