NOS TRAITEMENTS DENTAIRES

Découvrez notre série de vidéos pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements dentaires que nous vous proposons.

IMPLANTS DENTAIRES

Les implants dentaires

Les implants permettent de remplacer une dent absente de façon similaire au maintien naturel de celle d’origine. Un implant est une racine artificielle fixée à l’intérieur de l’os de la mâchoire par chirurgie, sur lequel on fixe solidement, 3 à 6 mois plus tard, une couronne, une prothèse partielle ou complète. Il est fabriqué principalement en titane, car ce matériau se lie très facilement à l’os du corps humain. La pose d’implants connaît un succès de plus en plus grand parce qu’elle apporte une plus grande force de mastication tout en redonnant un excellent esthétisme au sourire ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

TRAITEMENT CEREC

Les couronnes dentaires

Une couronne est un recouvrement complet de la dent. Elle peut être composée de porcelaine, d’acier inoxydable, de résine, de céramique ou d’or. Une couronne est suggérée si une dent présente une trop grande surface endommagée, que ce soit à cause de fractures dentaires, de trop grosses obturations à remplacer ou de défauts esthétiques majeurs. Elle peut également remplacer une couronne naturelle ou un plombage défectueux ou abîmé.

À la Clinique dentaire Charles Trottier, nous possédons la technologie CEREC, un équipement révolutionnaire qui utilise le principe de la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Il permet de créer des couronnes artificielles, partielles ou complètes, et des incrustations durables de très grande qualité.

BLANCHIMENT

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents existe depuis de nombreuses années. Chez votre dentiste, vous pouvez vous procurer des blanchiments rapides, efficaces et sécuritaires. Une dent naturelle est recouverte d’émail qui contient des pigments colorés qui déterminent la couleur visible de la dent qui normalement est blanc jaunâtre.

Toutefois, de nombreuses causes telles que la prise de certains médicaments comme la tétracycline pendant la période de gestation ou de développement des dents, les anomalies génétiques, la fluorose dentaire, une jaunisse prolongée chez un enfant en bas âge, un traumatisme externe comme une chute ou un coup porté à la mâchoire, peuvent entraîner un noircissement des dents touchées ou laisser paraître une dentition grisâtre, brunâtre, noirâtre et même bleuâtre.

Le blanchiment des dents dans notre clinique dentaire se fait dans des gouttières taillées sur mesure, fabriquées à partir d’empreintes dentaires favorisant le contact du produit actif avec les dents tout en évitant que la salive s’y mélange. En plus d’être sécuritaires, les produits utilisés dans notre clinique dentaire vous assurent de meilleurs résultats que ceux que vous pouvez acheter en vente libre. Ajoutez de l’éclat à votre sourire, grâce à notre blanchiment des dents professionnel.

EXTRACTION

L’extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées complètement à l’arrière de la bouche. Elles ne sont pas présentes chez tout le monde et certaines personnes n’en auront jamais et d’autres n’en auront que quelques-unes. Ces dents n’ont souvent pas l’espace suffisant pour bien se positionner et du même coup être fonctionnelles. De plus, les dents de sagesse peuvent sortir dans de nombreuses positions différentes et complexes, ce qui compromet la situation dentaire et celle des tissus environnants.

Quand votre dentiste soupçonne que les dents de sagesse peuvent être responsables de problèmes prévisibles comme une carie, un abcès ou un kyste, il n’hésitera pas à en recommander l’extraction. Une radiographie panoramique, qui permet une vue complète de la mâchoire ainsi que de toutes les structures autour des dents, permet d’éviter les complications pendant la chirurgie.

N’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste concernant vos dents de sagesse.

TRAITEMENT PARODONTAL

Le traitement parodontal

La parodontite est une maladie qui s’attaque au tissu de support de la dent. Les dommages causés par la parodontite sont irréversibles. Cette infection résulte de l’accumulation de tartre et de bactéries dans la crevasse gingivale. Avec le temps, les bactéries libèrent des toxines dont l’agressivité parvient à décoller la gencive de la racine et même à résorber l’os. À la longue, les tissus environnants deviennent si endommagés que la solidité de la dent est compromise, pouvant entraîner une mobilité et compromettre le pronostic à moyen long terme. Plusieurs facteurs tels que le tabagisme, de mauvaises habitudes alimentaires, un problème relié au système immunitaire et une mauvaise hygiène dentaire prédisposent à cette infection.

La plaque dentaire joue un rôle déterminant dans la parodontite. En effet, le calcium et le phosphore présents dans la salive viennent s’y adhérer et forment une couche de tartre attachée si solidement que seuls les instruments de l’hygiéniste dentaire peuvent enlever. Le détartrage parodontal est une intervention simple visant à éliminer le tartre accumulé sous la gencive, y compris les dépôts invisibles à l’œil nu.

FACETTES

Les facettes dentaires

La facette est un recouvrement cachant partiellement ou entièrement la partie visible d’une dent antérieure. Elle peut servir à camoufler certains défauts esthétiques comme la couleur, la texture, la forme, les taches internes ou encore la position des dents. La facette peut s’avérer être une solution efficace, peu coûteuse et très esthétique. Les facettes peuvent être réalisées en résine ou en porcelaine. Transformez un sourire ordinaire en un sourire extraordinaire grâce aux facettes!

PONTS

Les ponts

Les ponts sont une multitude d’appareils visant à combler un espace édenté formé d’une ou plusieurs dents en porcelaine fixés aux dents avoisinantes. L’attachement du pont aux dents voisines peut se faire de différentes façons. Le nom du pont détermine la façon dont il est attaché. Il existe donc :

• Le pont papillon, qui remplace rarement plus d’une ou deux dents et qui est attaché aux dents placées de chaque côté de l’espace à combler.
  • Le pont fixe, qui peut remplacer plus d’une dent et qui est fixé par l’ajout minimum de 2 couronnes sur des dents solides qu’on nomme les dents piliers. Il est plus solide que le pont papillon, mais moins conservateur car il implique la taille des dents piliers.
  • Le pont hybride, qui est fixé avec un aileron d’un côté et une couronne de l’autre.
  • Le pont californien, qui est attaché à l’aide d’incrustations plutôt que de couronnes, ce qui le rend beaucoup plus conservateur.

Enfin, peu importe le pont choisi, plusieurs rendez-vous seront nécessaires avant la mise en bouche. Toutes les précautions seront prises par votre dentiste afin d’assurer un travail précis et de grande qualité.

BRUXISME

La plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil moulé sur mesure servant à limiter les dommages causés par le serment ou le grincement des dents. Le bruxisme ou le grincement est un mouvement instable et involontaire produisant la friction répétée des 2 mâchoires l’une sur l’autre causant l’usure prononcée et prématurée des dents qui à la longue peuvent devenir mobiles et tomber.

Cette habitude est difficile à contrôler puisqu’elle survient le plus souvent la nuit pendant le sommeil profond. Les causes du bruxisme sont encore mal connues, toutefois, le stress accumulé pendant la période d’éveil reste un élément majeur. La plaque occlusale, qui représente une solution simple et efficace contre le grincement des dents, devra être portée toutes les nuits afin d’assurer son rôle de protection.

RADIOGRAPHIE 3D

Les radiographies

Une radiographie est un outil très important dans la dentisterie, car sans elle, 60% des caries en bouche ne seraient pas diagnostiquées à temps. C’est pourquoi votre dentiste vous les proposera sur une base régulière. Il existe plusieurs sortes de radiographies dentaires telles que :

• L’interproximale permet de diagnostiquer les caries entre les dents.
  • La périapicale sert à détecter certaines lésions telles qu’un abcès, un kyste ou autres anomalies situées à la pointe de la racine.
  • La radiographie panoramique permet un bon suivi des structures de la mâchoire, car elle donne une vue complète sur l’ensemble des tissus composant la partie inférieure du crâne. Il est conseillé de prendre une radiographie panoramique tous les 3 à 5 ans.
  • La céphalométrique sert à évaluer la croissance des mâchoires.
  • La transcrânienne est utilisée pour l’étude de l’articulation de la mâchoire.

Lorsque votre dentiste vous recommande la prise d’une de ces radiographies, il est important de se rappeler qu’elle a été proposée pour une raison de sécurité. En effet, sans elle, beaucoup d’anomalies ne pourraient pas être diagnostiquées à temps.

PROTHÈSES PARTIELLES

La prothèse partielle amovible

Lorsqu’il s’agit de remplacer des dents manquantes, plusieurs solutions peuvent être envisagées. La prothèse partielle amovible, souvent appelée partiel, est un appareil fait sur mesure qui permet le remplacement des dents absentes et se porte de jour seulement. La prothèse peut être enlevée à tout moment, ce qui facilite son entretien. Le port du partiel permet d’équilibrer les forces de mastication et favorise la conservation des tissus environnants tout en protégeant la stabilité des dents avoisinantes. Cependant, il demande une période d’adaptation pouvant varier d’un individu à l’autre, car la bouche doit s’habituer à ce corps étranger.

Retrouvez l’éclat d’un sourire naturel avec la pose d’une prothèse partielle amovible!

OBTURATIONS SANS MERCURE

Le scellant de puits et de fissures

Le scellant de puits et de fissures, communément appelé SPF, consiste en un polymère organique qui adhère à la surface de l’émail. Le but de ce traitement est préventif, car il vise à protéger les sillons de l’émail. Un scellant bien appliqué et bien entretenu peut durer de nombreuses années.

ENDODONTIE
L’endodontie est une spécialité de médecine dentaire qui traite les maladies (principalement les infections et les inflammations) du système canalaire interne de la dent, soit la pulpe et les tissus péri radiculaires.

Le traitement endodontique ou canalaire, plus couramment appelé traitement de canal, a pour but de conserver les dents malades de manière à éviter les implants ou les prothèses.

Il consiste à retirer la pulpe ou des canaux radiculaires infectés ou enflammés d’une dent nécrosée tout en la préservant.

Les symptômes d’un possible traitement endodontique :

• Un abcès à l’intérieur de la dent ou à l’extrémité des racines ou sur les gencives (gonflement et sensibilité)
  • Une carie qui a atteint la pulpe dentaire (sensibilité au chaud et au froid et mal de dents sévère)
  • Une blessure ou un traumatisme dentaire

Les diverses étapes d’un traitement endodontique :

• Un examen clinique avec radio de la dent malade est pratiqué
  • Sous anesthésie locale, l’endodontiste enlève la pulpe et les tissus nerveux infectés ainsi que les bactéries
  • Il nettoie profondément et soigneusement l’intérieur de la dent
  • La cavité est remplie et scellée avec un matériau dentaire spécial
  • Une obturation finale sera faite afin de recouvrir la cavité sur la surface de la dent

À la suite de ce traitement endodontique, le dentiste peut installer une couronne sur la dent traitée afin de la protéger, d’empêcher qu’elle se brise et rétablir entièrement sa fonction.

GREFFES GINGIVALES

La greffe gingivale aussi connue sous le nom de greffe de gencive permet de corriger le déchaussement des racines de la dent résultant d’une récession gingivale.
Les greffes gingivales consistent à recouvrir les racines exposées et dénudées des dents par un tissu de greffe afin de restituer une gencive forte et de prévenir tout déchaussement futur.