NOS TRAITEMENTS DENTAIRES

Découvrez notre série de vidéos pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements dentaires que nous vous proposons.

IMPLANTS DENTAIRES

TRAITEMENT CEREC

BLANCHIMENT

EXTRACTION

TRAITEMENT PARODONTAL

FACETTES

PONTS

BRUXISME

RADIOGRAPHIE 3D

PROTHÈSES PARTIELLES

OBTURATIONS SANS MERCURE

ENDODONTIE
L’endodontie est une spécialité de médecine dentaire qui traite les maladies (principalement les infections et les inflammations) du système canalaire interne de la dent, soit la pulpe et les tissus péri radiculaires.

Le traitement endodontique ou canalaire, plus couramment appelé traitement de canal, a pour but de conserver les dents malades de manière à éviter les implants ou les prothèses.

Il consiste à retirer la pulpe ou des canaux radiculaires infectés ou enflammés d’une dent nécrosée tout en la préservant.

Les symptômes d’un possible traitement endodontique :

• Un abcès à l’intérieur de la dent ou à l’extrémité des racines ou sur les gencives (gonflement et sensibilité)
  • Une carie qui a atteint la pulpe dentaire (sensibilité au chaud et au froid et mal de dents sévère)
  • Une blessure ou un traumatisme dentaire

Les diverses étapes d’un traitement endodontique :

• Un examen clinique avec radio de la dent malade est pratiqué
  • Sous anesthésie locale, l’endodontiste enlève la pulpe et les tissus nerveux infectés ainsi que les bactéries
  • Il nettoie profondément et soigneusement l’intérieur de la dent
  • La cavité est remplie et scellée avec un matériau dentaire spécial
  • Une obturation finale sera faite afin de recouvrir la cavité sur la surface de la dent

À la suite de ce traitement endodontique, le dentiste peut installer une couronne sur la dent traitée afin de la protéger, d’empêcher qu’elle se brise et rétablir entièrement sa fonction.

GREFFES GINGIVALES

La greffe gingivale aussi connue sous le nom de greffe de gencive permet de corriger le déchaussement des racines de la dent résultant d’une récession gingivale.
Les greffes gingivales consistent à recouvrir les racines exposées et dénudées des dents par un tissu de greffe afin de restituer une gencive forte et de prévenir tout déchaussement futur.