Traitements dentaires 2018-03-21T09:25:43+00:00

NOS TRAITEMENTS DENTAIRES

Découvrez notre série de vidéos pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements dentaires que nous vous proposons.

IMPLANTS DENTAIRES

TRAITEMENT CEREC

BLANCHIMENT

EXTRACTION

TRAITEMENT PARODONTAL

FACETTES

PONTS

BRUXISME

RADIOGRAPHIE 3D

PROTHÈSES PARTIELLES

OBTURATIONS SANS MERCURE

ENDODONTIE

Le traitement endodontique consiste à :

• éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • bien nettoyer l’intérieur de cette dent, par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel diluée à 3 %), qui est le désinfectant le plus efficace
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu’au foramen apical, à l’aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d’irrigation pénètre partout
  • sécher le système canalaire
  • réaliser l’obturation canalaire, le plus souvent à l’aide de gutta-percha chauffée ou froide, liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire (le plus souvent un mélange d’oxyde de zinc et d’idothymol, appelé pâtes de Roy).

Pour cela, le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux (la dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible). Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

Ensuite, il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n’est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d’assurer l’étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

GREFFES GINGIVALES

De la gencive est prélevée depuis un site donneur (en général au niveau du palais), puis greffée sur la zone de la récession gingivale (site receveur).