La fin d’année 2022 aura été marquée par un progrès plus que notable en matière de santé dentaire, avec l’arrivée de la prestation dentaire canadienne.

Motivée par le fait que de nombreux enfants de moins de 12 ans et issus de familles à faibles revenus ne peuvent pas bénéficier de soins dentaires adéquats, cette mesure vise à les couvrir. Des montants compris entre 260 $ et 650 $ pourraient ainsi être offerts, en fonction du niveau de revenu familial.

Et dans un contexte d’importante inflation économique et donc de hausse de coût de la vie, disons que cette nouvelle est plus que bienvenue.

Critères d’admissibilité à la prestation dentaire canadienne

Cette prestation couvre les soins dentaires reçus par votre enfant selon deux périodes :

  • Période 1 : 1er octobre 2022 au 30 juin 2023.
  • Période 2 : 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Tous les critères suivants doivent être répondus pour pouvoir présenter votre demande à l’Agence du revenu du Canada (ARC) :

  • L’enfant doit être né le 2 décembre 2010 ou après.
  • Les coûts de soins dentaires de votre enfant ne sont pas couverts ni par une assurance privée ni par un autre programme de soins dentaires.
  • Vous êtes le seul parent à recevoir l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) en date du 1er décembre 2022 ou vous avez la garde partagée et recevez la moitié de l’ACE toujours pour la même date.
  • Vous et votre époux, épouse, conjoint ou conjointe de fait avez produit vos impôts de 2021.
  • Votre revenu familial annuel net est inférieur à 90 000 $ en 2021.
  • À des fins de vérification, vous devez être en mesure de fournir les reçus ou tout autre document attestant que vous avez payé les soins de votre poche.

Si vous répondez à tous ces critères, vous pourriez donc recevoir un montant de :

  • 650 $ pour chaque enfant admissible, pour les familles dont le revenu net rajusté est inférieur à 70 000 $.
  • 390 $ pour chaque enfant admissible, pour les familles dont le revenu net rajusté se situe entre 70 000 $ et 79 999 $.
  • 260 $ pour chaque enfant admissible, pour les familles dont le revenu net rajusté se situe entre 80 000 $ et 89 999 $.

À noter que si les frais dentaires de votre enfant dépassent 650 $ pour la période donnée, il est possible que vous répondiez aux critères d’admissibilité au paiement supplémentaire.

Comment présenter une demande ?

Si vous avez accès à Mon dossier de l’ARC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez effectuer votre demande par téléphone, mais le processus et le délai de traitement seront plus longs.

À la suite du traitement de votre dossier – et après configuration du dépôt direct -, vous recevrez directement les paiements dans votre compte.

La prestation dentaire canadienne: pour l’accessibilité aux soins dentaires pour tous

Si plusieurs souhaiteraient que les soins dentaires soient gratuits pour tous au Québec et au Canada, cette mesure du gouvernement du Canada est déjà un pas dans la bonne direction.

Si vous avez des questions concernant la prestation dentaire canadienne, vous pouvez directement communiquer avec l’ARC. Sachez également que les équipes de la Clinique dentaire Charles Trottier à Vaudreuil-Dorion restent à votre disposition pour vous donner toute l’information dont vous aurez besoin pour profiter au mieux de cette chance de prendre soin des dents de vos petits.