Prenez soin de vos gencives!

Savez-vous que chez les adultes, les maladies des gencives sont les plus courantes des problèmes dentaires ?

Pour éviter tout souci, prenez soin de vos gencives grâce à une bonne hygiène dentaire et des visites de contrôle régulières chez votre dentiste.

À la Clinique dentaire Charles Trottier, nous vous proposons des examens (évaluation complète de l’état de vos gencives) et des traitements pour prévenir et guérir les maladies des gencives.

LES MALADIES DES GENCIVES
LES SYMPTÔMES DE GENCIVES MALADES
LES TRAITEMENTS DES MALADIES DES GENCIVES

Les maladies des gencives

Les gencives forment le tissu mou sur la mâchoire. Avec l’os de la mâchoire, elles permettent de maintenir les dents en place. C’est sur le point d’attachement des dents aux gencives que vont survenir les maladies des gencives.

Très souvent, les personnes ignorent qu’elles souffrent d’une maladie de gencives, car celles-ci se développent lentement et sans douleur.

Ces infections sont dues à l’action des bactéries contenues dans la plaque dentaire, une pellicule collante et incolore, qui se dépose constamment sur les dents. Si la plaque n’est pas enlevée régulièrement par le brossage des dents et l’usage de fil dentaire, elle s’accumule, se développe en tartre et cause l’inflammation des gencives. À la longue, cette maladie de gencives, si elle n’est pas soignée, peut progresser et infecter l’os qui soutient les dents entrainant leur déchaussement.

Il existe donc plusieurs stades de maladie des gencives :

• La gingivite
    C’est la première étape de la maladie. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire vont irriter le tissu gingival et créer de l’infection ainsi que de l’inflammation à la jonction des dents et des gencives. Cela se traduit par un saignement lors du brossage et du nettoyage au fil dentaire.La gingivite est une maladie commune et réversible. Elle peut facilement être soignée par un brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire deux fois par jour.
  • La parodontite
    Si la gingivite n’est pas soignée, elle va s’aggraver en formant des poches d’infection entre la dent et la gencive qui va atteindre l’os. On parle alors de parodontite. Les tissus et l’os qui soutiennent la dent vont être petit à petit détruits par l’infection ce qui va entrainer son déchaussement.Cela se traduit par une mauvaise haleine, un saignement ou un gonflement de la gencive.

La parodontite peut être soignée par un traitement approprié et par un brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire deux fois par jour.

Toutefois si elle n’est pas traitée, l’infection va empirer et mener à l’altération du support osseux des dents ce qui provoque leur mobilité et leur perte. On parle alors de parodontite avancée. À ce stade, on constate la perte d’os, des dents mobiles et qui tombent.

Pour prévenir les maladies des gencives, consultez votre dentiste pour un dépistage précoce et un traitement approprié.

Les symptômes de gencives malades

Les maladies de gencives affectent essentiellement les adultes. Si elles sont diagnostiquées au tout début, elles peuvent être prévenues et soignées.

De plus, si vous constatez les symptômes suivants, consultez votre dentiste en urgence, vous souffrez sans doute d’une maladie des gencives :

• Vos gencives ont changé de couleur
  • Vos gencives sont rouges, gonflées ou douloureuses à la base de la dent
  • Vos gencives saignent à chaque brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire
  • Vous avez une mauvaise haleine persistante
  • Vos dents sont sensibles sans raison
  • Vos gencives vous semblent remontées
  • Vos gencives ne collent plus à vos dents
  • Vous avez du pus entre votre gencive et vos dents
  • Vous avez un mauvais goût ou un goût de métal dans la bouche

Assurez-vous de la bonne santé de vos gencives en les vérifiant fréquemment et en consultant régulièrement votre dentiste.

Les traitements des maladies des gencives

Les meilleurs traitements des maladies des gencives restent la prévention et le dépistage.

Étant donné qu’au début les maladies des gencives sont difficiles à dépister, avoir d’une bonne hygiène bucco-dentaire aide à prévenir l’accumulation de la plaque et constitue le meilleur moyen d’empêcher les infections :

• Brossez-vous les dents deux fois par jour au moins
  • Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour
  • Ne fumez pas
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour des nettoyages (enlever l’accumulation de tartre) et des examens de dépistage

Toutefois, si votre cas est plus grave, vous devrez entreprendre des soins plus importants auprès de votre dentiste ou d’un parodontiste.

Divers traitements appropriés pourront être mis en place en fonction de la gravité de l’infection :

• Le curetage : c’est un nettoyage en profondeur, un détartrage pour enlever la plaque et le tartre accumulés sur et sous la gencive.
  • Le surfaçage : permet d’éliminer l’ensemble des tissus malades.
  • Le surfaçage radiculaire : les racines sont grattées et polies pour aplanir les irrégularités qui pourraient retenir les bactéries et la plaque.
  • La prescription d’antibiotiques.

Dans les cas plus graves :

• Le curetage ouvert qui permet de nettoyer en profondeur les zones affectées.
  • La greffe de gencive qui permet de rétablir la gencive afin d’éviter le déchaussement des dents.
  • La greffe osseuse qui permet de reconstituer l’os qui a été détruit.

Même si elles peuvent être traitées, les maladies de gencives ne sont pas à prendre à la légère. Consultez notre chirurgien-dentiste, il fera un examen complet de vos gencives et si besoin, vous indiquera le traitement adapté.