Sédation consciente 2021-01-26T12:14:37+00:00

La sédation consciente : une alternative intéressante à l’anesthésie générale

enfant anxieux chez le dentiste

Pour les enfants et certaines personnes adultes, devoir subir un traitement dentaire ou même un simple examen peut déclencher une véritable situation de stress et de panique. Que ce soit à cause de la peur du dentiste ou de l’inconnu, de la douleur, des outils utilisés, ou autres sources d’angoisse, plusieurs personnes négligent les visites régulières chez le dentiste.

Pour nous, à la Clinique Dentaire Charles Trottier, le bien-être de nos patients est au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous vous offrons deux méthodes alternatives pour vous permettre d’obtenir une saine santé buccale : la sédation consciente et l’hypnose dentaire.

Notre équipe de professionnels spécialisés et certifiés pour pratiquer ces méthodes uniques dans la région de Vaudreuil-Soulanges vous permettra de recevoir des traitements dentaires en toute confiance et quiétude.

Qu’est-ce que la sédation consciente chez le dentiste

La sédation consciente chez le dentiste est une procédure simple, efficace et sans anesthésie générale permettant de contrôler le comportement et d’améliorer le confort du patient afin qu’il puisse recevoir les traitements adéquats. C’est une méthode très utile et efficace.

La sédation consciente provoque une sensation de détente, d’apaisement, de tranquillité du patient durant le traitement tout en le laissant conscient. En effet, le sédatif utilisé permet de mettre très rapidement en sommeil plus ou moins profond le système nerveux central de celui-ci. Ainsi, le patient pourra respirer par lui-même et répondre aux demandes du dentiste.

À qui s’adresse la sédation consciente dentaire ?

La sédation consciente est essentiellement utilisée chez :

  • Les enfants.
  • Les adultes souffrant de la phobie du dentiste ou des aiguilles.
  • Les adultes anxieux.
  • Les personnes souffrant d’un réflexe nauséeux important.
  • Les individus ne répondant pas aux anesthésiques locaux.
  • Les personnes ayant une hypersensibilité dentaire.
  • Les individus supportant difficilement les longs traitements dentaires.
  • Les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention, d’hyperactivité ou d’autisme.

Les différentes méthodes de sédation consciente

La sédation consciente chez le dentiste pour une bonne hygiène dentaire

Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine dentaire, le docteur Charles Trottier est un professionnel expérimenté, spécialisé et certifié dans la sédation consciente entre autres. Il se fera un plaisir de vous accompagner, de définir vos besoins et de vous expliquer en détail le processus de sédation dentaire.

N’hésitez pas à contacter notre clinique pour en savoir davantage sur le service de sédation consciente que nous offrons.