DES EXAMENS DENTAIRES COMPLETS

À la Clinique dentaire Charles Trottier, nous croyons qu’il existe des solutions à toutes les situations. C’est pourquoi nous vous offrons les examens dentaires les plus complets de la région.

Notre approche: la prévention!

Notre approche passe définitivement par la prévention. Examens réguliers, radiographies ponctuelles, conseils et techniques éprouvées en matière d’hygiène dentaire : nous cheminons avec vous pour vous aider à maintenir de saines habitudes et prévenir les problèmes.

Ainsi, une évaluation complète de votre santé buccale et générale nous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos besoins tout en respectant vos attentes.

Des questions concernant les examens dentaires?

EN QUOI CONSISTE LES EXAMENS DENTAIRES?

Afin de préserver la santé de vos dents et de vos gencives, vous devez effectuer régulièrement, soit tous les 6 mois, des examens dentaires chez votre dentiste.

Lors de votre visite, un nettoyage minutieux sera réalisé pour enlever toute formation de tartre et de plaque dentaire. Puis votre dentiste effectuera un examen visuel de votre bouche et de votre dentition afin d’y déceler des
problèmes.

Il relèvera notamment la présence :

• de dents fêlées ou absentes
  • de caries
  • de tous les signes de maladie des gencives (inflammation, abcès, etc.)
  • de lésions blanches ou de glandes salivaires obstruées
  • d’ulcères ou de kystes
  • d’usure des obturations
  • de plaque dentaire ou de tartre, anormale

De plus, grâce à votre radiographie dentaire, il vérifiera la position de vos dents ainsi que l’espace entre les dents et les gencives.

À l’issue de cet examen, votre dentiste sera en mesure de déterminer précisément les éventuels problèmes pouvant affecter votre santé buccodentaire et de vous proposer les traitements adéquats.

AI-JE BESOIN D’UN EXAMEN DENTAIRE?

Oui. Tout le monde a besoin d’examens préventifs réguliers. Même les personnes diligentes qui se brossent les dents régulièrement et les nettoient avec la soie dentaire, doivent recevoir des soins professionnels réguliers pour la santé de leurs dents et de leurs gencives. Les examens dentaires revêtent autant d’importance lorsqu’on porte des prothèses, qu’on a des implants dentaires ou qu’on prend des médicaments qui peuvent avoir un effet quelconque sur la bouche comme causer la sécheresse de la bouche ou des gencives hyperplasiques.

Fréquence des visites

La fréquence de vos visites dépend de vos besoins dentaires. Le but de l’examen est de déceler les petits problèmes tôt. Pour la plupart des gens, un examen tous les six mois suffit. Votre dentiste vous guidera suivant votre hygiène dentaire personnelle, vos besoins de prévention ou de traitement, l’accumulation de tartre sur vos dents, etc.

10 affections que seul le dentiste peut voir

Quelle que soit l’attention que vous portez au soin de vos dents et de vos gencives, ou au dépistage des premiers signes de problèmes, il y a certaines affections que seul votre dentiste peut voir, notamment :

1. Détérioration des obturations, des couronnes et d’autres restaurations
  2. Caries de la racine exposée par les gencives qui se rétractent
  3. Les poches parodontales causées par les maladies de gencive
  4. Les nouvelles caries sous la gencive
  5. Les caries sous les obturations existantes
  6. Les fêlures (ou fractures) des dents
  7. Dent de sagesse incluse
  8. Premiers signes d’une maladie de gencive
  9. Premiers signes du cancer de la bouche
  10. Signes et symptômes d’autres problèmes pouvant nuire à la santé générale

Source : L’Association dentaire canadienne

MON DENTISTE PRENDRA-T-IL DES RADIOGRAPHIES?

Les radiographies peuvent ou non faire partie de votre examen dentaire régulier. Votre dentiste n’en prendra qu’au besoin. Les radiographies l’aident à détecter les problèmes bien avant qu’ils ne s’aggravent. Elles peuvent révéler les problèmes suivants :

• Les caries entre les dents, sous la gencive et autour des vieilles obturations
  • La perte osseuse causée par une maladie de gencive
  • Les dents incluses (coincées dans la gencive), comme les dents de sagesse
  • Les racines longues ou crochues qui nécessiteront des soins spéciaux, surtout si un
  • traitement, comme un traitement de canal, est envisagé
  • Les infections qui se forment à la racine des dents, associées à des caries profondes
  • Les dents fissurées et fracturées
  • Les anomalies de l’os de support des dents

Source : L’Association dentaire canadienne