Le traitement de canal est une intervention simple et indolore qui permet de préserver les dents atteintes d’une infection de la pulpe. Son objectif premier: vous permettre de conserver votre dent malgré la mort de la pulpe dentaire.

En outre, le fait de ne pas extraire la dent naturelle empêche les autres dents de perdre leur alignement, et de générer d’autres problèmes de mâchoire.

Pourquoi a-t-on besoin d’un traitement de canal?

En présence d’une carie ou de fissures à l’émail, des bactéries peuvent se faufiler jusqu’à la pulpe dentaire, et causer une infection. Partie interne de la dent renfermant des nerfs et des vaisseaux sanguins, la pulpe dentaire assure la croissance de la dent durant notre jeunesse. Celle-ci n’est toutefois par à l’abri des infections et des inflammations. Ainsi, une fois la croissance de vos dents terminée, la pulpe dentaire ne s’avère plus essentielle. En cas d’infection, votre dentiste se doit donc de la retirer puisque cette dernière peut mener à un abcès dentaire (infection avancée) et générer d’autres problèmes de santé.

Sans la présence de la pulpe, votre dent pourra toujours assurer ses fonctions de base, soit la préservation de l’os de la mâchoire, le maintien de la position des dents, et une mastication adéquate.

Peut-on simplement extraire la dent?

De nos jours, les dentistes font tout en leur pouvoir pour vous permettre de conserver vos dents naturelles. Par ailleurs, il est beaucoup plus dispendieux d’effectuer la pose d’un pont ou d’un implant.

Comment se déroule le traitement?

Le traitement est généralement pratiqué en une ou deux séances, leurs durées variant en fonction de la condition de la dent, et du nombre de canaux (racines).

Voici les différentes étapes suivies par votre dentiste lors de l’intervention :

• Anesthésie locale afin d’amoindrir la douleur durant le traitement;
  • Positionnement d’une digue autour de la dent pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec elle;
  • Légère ouverture de la dent afin d’accéder au canal et à la pulpe détériorée;
  • Retrait de la pulpe, nettoyage et élargissement du canal;
  • Remplissage et scellage du canal;
  • Obturation provisoire ou permanente de la dent.

Traitement de canal: quand doit-on y avoir recours?

Les affections de la pulpe dentaire étant douloureuses, il est facile de les détecter. Si vous expérimentez certains des symptômes suivants, soyez prévenant prenez rendez-vous avec votre dentiste:

• Douleur subite ou lancinante quand vous fermez la bouche;
  • Dents sont sensibles au contact du chaud et du froid;
  • Difficulté à mastiquer à cause d’une dent en particulier;
  • Une de vos dents présente une couleur assombrie à la suite d’un impact.

Après le traitement

Vous verrez un soulagement rapide de la douleur dans les jours qui suivront l’intervention. En général, quelques jours suffisent pour voir la sensibilité disparaître complètement. La guérison étant variable d’une personne à l’autre, elle peut s’étendre sur quelques semaines, voire quelques mois. Après un an, votre dentiste procédera à une radiographie de la dent traitée afin de s’assurer que la guérison va bon train. Rassurez-vous: le taux de réussite de ce genre d’intervention est de 85 à 90%. Si la pose d’un implant s’avérait nécessaire, le taux de succès dépasse les 90%.

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

Évidemment, on ne répétera jamais assez qu’une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents en bonne santé. Même une dent ayant subi un traitement de canal peut éventuellement se carier si elle est négligée.

Pensez aussi à visiter votre dentiste une à deux fois par année pour un nettoyage en profondeur et un examen dentaire. À la Clinique dentaire Charles Trottier, nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à conserver la santé de vos dents, longtemps!