Ah les plombages! Tôt ou tard, il y a de fortes chances que nous devions nous confronter à cet acte dentaire, parmi les plus fréquemment réalisés par les cabinets de dentistes. Mais nous avons beau être nombreux à les avoir expérimentés ou à risquer de le faire, nous sommes peu à savoir de quoi il en retourne exactement.

Processus, coût, douleur, convalescence : trouvez toutes les réponses – et bien plus – concernant le plombage dentaire dans notre revue des questions qui reviennent le plus souvent chez les patients.

Quoi et surtout comment: comprenez le plombage dentaire

1. Pourquoi parle-t-on de «plombage dentaire»?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plombage ne contient aucun plomb. Ce terme remonte à des temps anciens où ce matériau était effectivement utilisé, car il était facile à manipuler et à mouler. En raison de sa forte toxicité, il a été banni des actes dentaires, pour être remplacé par un amalgame (mélange de mercure, d’argent, de cuivre, et d’étain) ou de composants de type résine. En dépit du fait que la composition du plombage ait complètement changé – et soit aujourd’hui sans risque pour la santé – la terminologie est restée dans le langage courant, malgré que le terme «obturation dentaire» soit l’appellation à privilégier.

2. Qu’est-ce qu’on appelle un «plombage composite»?

Tel qu’évoqué précédemment, le plombage dentaire peut aussi être constitué d’un matériau composite dentaire – une résine synthétique – renforcé avec des particules de verre et de céramique. Les plombages composites ont les mêmes propriétés de restauration, et la même fonction que leurs homologues classiques.

3. Quelle est la durée de vie d’un plombage?

La durée de vie moyenne d’un plombage est autour de 15 ans. De façon générale, la durée de vie des plombages par amalgame (plombage gris) est légèrement plus longue que ceux par composites (plombage blanc). Bien sûr, ces chiffres varient selon des facteurs individuels, par exemple, la force de mastication exercée (les dents postérieures sont soumises à une grande force et donc, à un potentiel d’usure plus important), l’entretien ou d’autres problèmes.

4. Que faire si l’on a un plombage cassé?

La réponse à cette question est en fait assez simple: contactez votre dentiste au plus vite! C’est la seule façon de réduire la douleur et d’éviter une détérioration supplémentaire de la dent (carie dentaire ou même fracture) et des gencives. Comment repérer un plombage fragilisé? Sensibilité, douleur lors de la mastication, gencives enflées, et même, décoloration de la dent: autant de signes avant-coureurs qui peuvent indiquer une détérioration du plombage.

5. Est-ce que les plombages dentaires sont douloureux?

L’obturation dentaire se fait généralement sous anesthésie locale, donc le traitement est pratiquement sans douleur. Toutefois, pour réaliser un plombage, le dentiste doit retirer une partie de la dent cariée et remplir la cavité avec ledit plombage. Cette manipulation nécessite l’emploi de fraises ou autres instruments dentaires, qui peuvent «traumatiser» la dent, et donc provoquer une sensibilité temporaire, qui devrait diminuer progressivement. Pour aider votre rétablissement, brossez-vous les dents avec une brosse ultra-douce et un dentifrice désensibilisant, et évitez les aliments et boissons trop chauds ou trop froids.

6. Est-ce que les plombages dentaires peuvent être réalisés sur n’importe quelle dent?

Les plombages dentaires peuvent être réalisés sur la plupart des dents, qu’il s’agisse de dents postérieures ou antérieures. Le choix du type de plombage vous revient sachant que les alternatives blanches sont souvent choisies pour les dents plus apparentes. Votre dentiste saura ce qui vous convient le mieux selon vos besoins et l’emplacement de la dent à traiter.

7. Combien de temps dure la procédure de pose d’un plombage?

Comme vous devez vous en douter, il n’y a pas de réponse précise à cette question. En moyenne, il faut compter entre 20 minutes et une heure, selon la taille de la cavité à restaurer et le type de matériau utilisé. En discutant avec votre dentiste qui connaît votre historique dentaire, vous aurez une meilleure idée de la durée requise pour vous.

8. Est-ce que je peux manger normalement après avoir reçu un plombage dentaire?

Pour les plombages gris, il est recommandé d’attendre 24 heures avant de manger des aliments solides et d’éviter les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines. Les boissons trop chaudes ou trop froides devraient également être bannies de votre régime pendant ce même temps. Puisque les plombages blancs durcissent plus rapidement, vous pouvez manger et boire normalement après la procédure, mais attention tout de même à choisir des aliments faciles à mâcher pour réduire tout inconfort.

9. Y a-t-il des effets secondaires ou des réactions allergiques possibles avec les matériaux des plombages?

Comme dans tout acte médical, le risque zéro ne peut pas être promis, mais de manière générale, les effets secondaires et les allergies sont rares et minimes. On ne peut tout de même pas exclure la sensibilité dentaire déjà évoquée, et les allergies au mercure ou à d’autres composants de plombage.

Coût et esthétique: parlons sourire et budget après la pose d’un plombage

10. Quel est le prix d’un plombage chez le dentiste?

Cette question est sûrement la première de votre liste! Et comme pour la durée de l’opération, il est compliqué de donner un tarif fixe, car il dépend du type de matériau utilisé, de l’emplacement de la dent, de la taille de la zone à réparer et de la politique de tarification de votre cabinet. Si l’on parle d’estimations, il est possible de dire que le coût d’un plombage varie entre 75 $ et 300 $, en fonction de ces critères.

11. Est-ce qu’un plombage blanc coûte plus cher?

Quand on parle de plombage «blanc», on parle de plombage par composite par opposition au plombage gris – plus classique – résultant d’un amalgame. Si l’on étudie le coût pour une même dent, un plombage gris sur une molaire devrait coûter environ 75 $, tandis qu’un plombage blanc sur la même molaire devrait coûter environ 130 $. Pourquoi cette différence? Parce que les matériaux sont plus dispendieux, les techniques de pose sont plus complexes, et l’esthétique est plus agréable puisque la couleur se rapproche de celle des dents. Ce dernier argument est d’ailleurs décisif pour les patients qui n’hésitent plus à voir leur budget dentaire à la hausse pour bénéficier d’un sourire moins « métallique ».

12. Peut-on faire remplacer un plombage gris par un blanc?

Tout à fait! Moyennant un certain coût comme nous venons de le voir, et une visite chez votre dentiste pour discuter des options de restauration possibles, vous pouvez remplacer votre plombage gris par un plombage blanc.

13. Quels sont les différents types de matériaux utilisés pour les plombages dentaires?

Nous avons évoqué les amalgames, les composites, mais saviez-vous que vous pouviez aussi trouver des plombages en verre ionomère, en céramique et même en or? Le premier est un mélange de verre et d’acrylique qui libère du fluor pour protéger les dents des caries. Avec sa durabilité de l’ordre de quelques années, il ne rivalise pas avec les deux autres matériaux, qui peuvent durer plus de 15 ans, et qui sont employés pour des cas plus complexes.

14. Est-ce que les plombages dentaires sont couverts par l’assurance dentaire?

Les amalgames gris pour les prémolaires et les molaires, considérés comme des soins dentaires de base, sont en partie couverts par la RAMQ pour les enfants. En revanche, les plombages blancs pour les dents antérieures ne sont pas remboursés. Pour les personnes qui ne sont pas admissibles à la RAMQ, la couverture des plombages dépend de leur assurance dentaire privée ou de leur situation spécifique (certains sont admissibles à la Prestation dentaire canadienne). Le mieux est encore de consulter votre assureur ou votre dentiste pour obtenir des informations précises sur votre couverture.

Et si vous avez d’autres questions, les experts de la Clinique dentaire Charles Trottier se feront un plaisir de vous répondre avec bienveillance… et sourire bien sûr !

 

Sources:
Laboratoire Médident. Le plombage dentaire. Questions-réponses. 2020.
Antalya Smile Designs. Combien de temps dure un plombage dentaire ? 2024.
Cadieux Langevin Centre dentaire. Le plombage dentaire : tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 2024.
Dentaly. Plombage ou amalgame dentaire : prix, utilité et risques pour la santé. 2023.