Il faut bien se l’avouer : les dents jaunes sont souvent notre hantise! Que vont dire les gens? Vont-ils croire que cela est dû à une mauvaise hygiène dentaire? Cette pensée négative peut bien entendu altérer notre bien-être, et nous faire réfléchir à deux fois avant d’offrir notre plus beau sourire.

Pourquoi et surtout est-il possible d’éviter ce désagrément ou de le corriger? Bref, que faire en cas de dents jaunes, on vous dit tout!

Dents jaunes : des causes variées!

Contrairement à la croyance populaire, les dents jaunes ne résultent pas seulement d’un défaut d’entretien de notre bouche. Au contraire, leurs causes peuvent être diverses.

En premier lieu, on pointera du doigt la génétique. Eh oui, c’est bien elle qui détermine la teinte des dents, l’épaisseur et la transparence de l’émail. En effet, plus ce dernier est fin, plus il laissera apparaître la couleur de la dentine située juste au-dessous. Et vous l’aurez peut-être deviné, mais cette dentine est jaune!

L’apparition de la dentine n’est pas uniquement due à l’hérédité. Le vieillissement y est aussi pour beaucoup. Par conséquent, plus les personnes sont âgées, plus elles sont à risque d’avoir les dents jaunes, par un simple phénomène d’usure naturelle.

Certaines pathologies peuvent être responsables des dents jaunes. Ainsi, la maladie cœliaque peut se manifester de cette façon. On surveillera également l’hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH), qui se caractérise entre autres par des taches jaunes, blanches ou marron.

Si ces causes sont peut-être une découverte pour vous, celles qui suivent vous sembleront certainement plus familières. Café, thé, vin, petits fruits, boissons gazeuses ou énergisantes, épices: leur consommation a le potentiel de colorer vos dents. Dans ces mêmes causes, on parlera aussi du tabac et de l’ingestion de certains médicaments, comme la tétracycline, l’amoxicilline, ou de l’excès de fluor, qui peut entrainer une fluorose, c’est-à-dire, une décoloration du blanc au jaune.

Et bien sûr, l’hygiène dentaire défaillante! Puisque le brossage permet d’éliminer la plaque dentaire et de diminuer les risques de tartre, il peut contribuer à contrer la fameuse couleur jaune.

Fort heureusement, des solutions existent pour que vos dents retrouvent leur éclat… ou évitent de le perdre!

Ne plus avoir les dents jaunes, c’est possible!

Hormis les solutions évidentes qui consistent à réduire la consommation de tabac, d’alcool et d’aliments énumérés plus tôt, comment ne plus avoir les dents jaunes?

• Améliorer votre routine de brossage fait sans doute partie des options les plus faciles. Se laver les dents après chaque repas, utiliser un bain de bouche, du fil dentaire et effectuer un détartrage régulier auprès de votre dentiste : voilà la base.
  • Des traitements maison existent également. Le bicarbonate de soude mélangé au dentifrice est souvent cité parmi les remèdes miracles, au même titre que l’huile de noix de coco, bien que leurs effets pour blanchir les dents jaunes soient souvent similaires à ceux du brossage et ne peuvent pas aider dans tous les cas.
  • Pour une action plus rapide ou en cas de taches bien implantées, vous pourriez aussi vous en remettre aux dentifrices anti-taches ou aux bandelettes blanchissantes disponibles en pharmacie.
  • Enfin, il y a les traitements professionnels pour blanchir les dents jaunes ou grisâtres. D’une efficacité à toute épreuve, ils peuvent se résumer à deux procédés : le blanchiment dentaire et les facettes. Le premier induit l’utilisation du peroxyde d’hydrogène. Quant aux secondes, elles sont constituées de fines couches de céramique que le dentiste va apposer sur la surface des dents.

Dents jaunes que faire… sinon commencer par en parler à votre dentiste!

Pour venir à bout des dents jaunes, il existe toutes sortes de techniques, de la plus accessible, à la plus durable. Pour savoir laquelle est la plus appropriée pour vous, demandez l’avis des équipes de la clinique dentaire Charles Trottier. Elles vous aideront à retrouver le sourire avec plaisir!

Sources :
Dentego. Dents jaunes : comment retrouver le sourire? 2024.
Dentakay. Dents jaunes : 4 remèdes maison pour les réparer. 2024.