Vous êtes-vous déjà demandé si le tartre dentaire était identique à la plaque dentaire? Oui? Non? Une chose est sûre: cette question revient souvent dans les cabinets dentaires. Et roulements de tambours: on ne parle pas de la même chose.

Alors tartre dentaire vs plaque dentaire: quelle est la différence? Elle porte essentiellement sur leur composition et leur capacité à être enlevé par le brossage.

Voici donc les éléments de réponse qui vous permettront de mieux comprendre les soins prodigués par votre dentiste lors de vos prochains rendez-vous.

Tartre sur les dents, détartrage professionnel au tournant!

Le tartre dentaire est un dépôt dur et minéralisé de couleur jaune ou brune. Il se forme lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée, et se calcifie avec les minéraux présents dans la salive. Cette description peu ragoûtante fait bien état d’une chose: une fois que le tartre est installé, c’est pour durer!

À moins bien sûr de consulter votre dentiste. Lui seul sera en mesure de l’enlever à l’aide d’un détartrage dentaire, que la plupart d’entre nous réalisent une fois par an.

Quels sont les risques de ne pas détartrer ses dents à fréquence régulière? Ils sont loin d’être négligeables! Ces dépôts – en plus de décolorer les dents – rendent leur surface plus rugueuse, et donc plus accueillante pour les bactéries qui pourront mieux s’y fixer. Caries, gingivite, parodontite ont alors la faculté de se développer davantage si le tartre est bien installé dans votre bouche.

Mais avant le tartre, il y a la plaque dentaire. Autrement dit, le stade auquel la brosse à dents peut encore faire la différence!

Plaque dentaire et tartre dentaire : le premier peut provoquer le deuxième

La plaque dentaire, si elle n’est pas enlevée par un brossage et une utilisation régulière de la soie dentaire, risque de dégénérer en tartre. Au départ, elle se présente sous la forme d’un dépôt incolore ou clair, relativement mou et blanchâtre. Si l’on y regarde de plus près, elle est formée d’un mélange de bactéries, de résidus alimentaires et de salive. Elle se dépose naturellement sur les dents et les gencives quelques heures après le brossage. Plus précisément, elle s’accumule autour de la ligne gingivale et si le brossage ne l’en déloge pas, elle se minéralise, durcit et opère sa transition en tartre.

Même si la plaque est moins nocive que le tartre dentaire, les bactéries qu’elle contient peuvent encore là, être responsables de maladies des gencives, comme la gingivite.

L’apparition de la plaque semble inévitable. Rassurez-vous, des moyens existent pour prévenir sa formation et par extension, son évolution en tartre :

• En premier lieu, un brossage complet après chaque repas ;
  • L’utilisation de la soie dentaire en complément du brossage ;
  • La diminution d’aliments ou de breuvages sucrés ou collants dans votre régime alimentaire. Bonbons, chocolat, jus de fruits, boissons gazeuses, chips… les bactéries en raffolent!
  • La diminution voire l’arrêt du tabac. Ses résidus sont également de parfaits engrais pour la multiplication des bactéries dans votre bouche.

À ajouter à toutes ces précautions? Des visites régulières chez votre dentiste pour un nettoyage ou un détartrage. En plus de procéder à l’assainissement total de votre bouche, il pourra y pratiquer un examen complet, et éventuellement, y déceler de potentielles problématiques.

Vous avez d’autres questions sur le tartre dentaire, la plaque dentaire ou sur votre santé buccodentaire?

N’hésitez pas à contacter les équipes de la clinique dentaire Charles Trottier. Elles se feront un plaisir de vous écouter, de vous informer et de vous rassurer!