La plaque occlusale est utilisée en dentisterie pour traiter le bruxisme, ou grincement des dents. Souvent appelée «gouttière dentaire», «gouttière de nuit» ou «protège-dent de nuit», elle est conçue pour être portée sur les dents supérieures ou inférieures pour protéger les dents durant la nuit. Alors que la plaque occlusale est souvent associée au bruxisme (grincement des dents), elle peut offrir de nombreux autres avantages pour la santé bucco-dentaire.

Plaque occlusale: essentielle pour lutter contre le bruxisme

Le bruxisme fait partie de ce que l’on appelle les parafonctions orofaciales, lesquelles désignent une forme d’activité persistante qui est nuisible au bon fonctionnement de la sphère bucco-linguo-faciale.

Outre l’usure prématurée des dents, le bruxisme peut générer une multitude de symptômes comme des maux de tête, des douleurs aux articulations, des craquements, des tensions musculaires, de la congestion dans les oreilles et même de la difficulté à ouvrir la bouche. L’utilisation d’une plaque occlusale est donc particulièrement bénéfique pour les personnes qui font du bruxisme.

Dans quels autres cas les plaques occlusales sont-elles conseillées?

La gouttière dentaire peut être recommandée pour plusieurs conditions autres que le bruxisme. En voici quelques exemples :

La protection des dents

Le port d’une plaque occlusale, ou protecteur buccal, est recommandée pour les athlètes qui pratiquent des sports de contact comme la boxe, le hockey, le rugby, etc. En plus d’aider les sportifs à protéger leurs dents et leurs gencives contre les impacts, elle augmente l’endurance et la force en raison d’une plus grande ouverture des voies respiratoires (due à la position de la mâchoire induite par l’appareil).

Le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Les patients souffrant de troubles de l’ATM peuvent se faire conseiller de porter une gouttière pour favoriser un meilleur alignement de la mâchoire et soulager la douleur. Certaines personnes qui ne sont pas atteintes de troubles de l’ATM qui souffrent fréquemment de douleurs à la mâchoire ou de maux de tête peuvent aussi bénéficier du port d’une gouttière dentaire.

Plaques occlusales : à quel prix s’attendre?

Le coût d’une plaque occlusale peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la complexité de la plaque, le type de matériau utilisé et la clinique dentaire où elle est fabriquée. En général, le coût d’une plaque occlusale peut varier entre 550$ et 1000$. Notez que la majorité des assurances dentaires couvrent partiellement ou totalement les coûts liés à sa fabrication.

Peut-on acheter une plaque occlusale à la pharmacie?

Certaines pharmacies vendent des plaques occlusales prêtes à porter ou des dispositifs semblables visant à réduire les symptômes associés au bruxisme ou aux troubles de l’ATM. Même s’ils peuvent être utiles dans certains cas, ils ne seront jamais aussi efficaces qu’une plaque occlusale fabriquée sur mesure par un dentiste ou un prothésiste. En outre, une plaque occlusale mal ajustée pourrait même aggraver le problème dans certains cas.

Plaque occlusale : Y a-t-il des effets secondaires?

Le port d’un protège dents la nuit peut entraîner des effets secondaires chez certains patients. Parmi eux, on retrouve la sensibilité dentaire, la sensation d’étouffement, une douleur à la mâchoire (plutôt rare, surtout si la plaque occlusale est mal ajustée), un inconfort musculaire temporaire ou une salivation excessive.

Améliorez votre santé dentaire maintenant

Si vous croyez avoir besoin d’une plaque occlusale, il est important de consulter votre dentiste. Ce dernier vous offrira un diagnostic précis et proposera la conception d’un appareil de qualité entièrement personnalisé. Faites confiance à l’équipe chevronnée de la Clinique Dentaire Charles Trottier pour protéger vos dents et vous aider à profiter d’une qualité de vie optimale!