Au chapitre des accessoires dentaires, la brosse à dents, le dentifrice, le fil dentaire et le rince-bouche sonnent familiers à nos oreilles, ce qui n’est pas forcément le cas de la brossette interdentaire. Pourtant, son utilité et son efficacité pourraient vous surprendre et vous motiver à vous la procurer !
Disponibles dans différentes tailles codées par couleur, les brossettes permettent d’atteindre les zones inaccessibles à la brosse à dents pour y déloger la nourriture et la plaque accumulées. Il s’agit donc d’un excellent complément au brossage, qui joue un rôle de premier plan dans le maintien de votre santé bucco-dentaire.
Afin de faire le meilleur choix de modèle pour vos besoins, prenez le temps de comprendre les avantages et les spécificités des différentes brossettes interdentaires sur le marché, et n’hésitez pas à en parler à votre dentiste: lui aussi pourra vous donner de judicieux conseils pour bien les utiliser.
Brossettes interdentaires: pourquoi et comment bien les utiliser?
Saviez-vous que la brosse à dents, qu’elle soit manuelle ou électrique, ne parvient à atteindre que 60 % de la surface dentaire? Autrement dit, elle ne permet pas un brossage optimal des espaces entre les dents, qui deviennent alors des terreaux fertiles à l’accumulation de plaque dentaire. L’utilisation quotidienne de la brossette prend alors tout son sens, puisqu’elle est reconnue pour diminuer significativement les risques de parodontite, directement liés à la présente de plaque, ou pour en limiter la propagation.
Cela dit, ce ne sont pas uniquement les personnes sensibles aux parodontites qui pourront apprécier les bienfaits des brossettes. Elles sont aussi recommandées pour celles portant des appareils orthodontiques, des implants, des couronnes, et celles sujettes à des problèmes de déchaussement. Mais de manière générale, vous auriez tout intérêt à les inclure dans votre routine de brossage pour prévenir l’apparition de caries. D’autant qu’elles sont très faciles à utiliser !
Comment bien utiliser la brossette interdentaire?
Après chaque brossage, passez la brossette doucement entre les dents – sans oublier celles du fond – en effectuant des mouvements de va-et-vient pour bien nettoyer l’espace interdentaire. Il est possible que ce geste entraîne de petits saignements. Pas d’inquiétude à avoir, c’est le résultat normal de l’inflammation causée par la plaque. Après quelques nettoyages, vous ne devriez plus observer ce désagrément. Ne vous reste plus qu’à rincer et à protéger la brossette avec le capuchon fourni pour éviter toute contamination.
Pour une hygiène irréprochable, changez-la régulièrement, en moyenne toutes les semaines ou si vous constatez une usure des brins. Entre les brossages, frottez-la sous l’eau et remettez le capuchon en place.
Afin de vous garantir une utilisation profitable et sécuritaire, n’effectuez qu’un ou deux allers-retours entre les dents et manipulez-la avec délicatesse. Si vous saignez, vous pouvez alterner avec le fil dentaire, mais si le problème persiste, contactez votre dentiste. Enfin, si votre brossette est tordue, changez-la, même si elle est relativement neuve, car vous pourriez risquer d’abîmer vos dents.
Bien entendu, pour que la brossette soit efficace, il faut choisir le modèle adapté à vos besoins. Quels sont donc les paramètres à considérer ?
Choix d’une brossette interdentaire: La règle des trois F
Une discussion avec votre dentiste vous permettra rapidement de savoir quel modèle de brossette il vous faut. Il vous parlera sans doute de la règle des trois F pour une utilisation optimale. La brossette doit en effet frotter, sans flotter, ni forcer. On comprend effectivement qu’une brossette trop fine sera inefficace, alors qu’une brossette trop large pourrait provoquer des blessures aux gencives ou des traumatismes aux dents.
Commençons par la taille. Vous pouvez trouver des brossettes allant de 0,6 mm de diamètre pour les plus fines à 6 mm pour les plus larges. Demandez à votre dentiste de mesurer votre espace dentaire pour savoir laquelle prendre, et si votre rendez-vous est tardif, optez pour une brossette fine, que vous pourrez remplacer par une plus large le cas échéant.
Les brins doivent toujours être synthétiques. Ensuite, ils peuvent être coniques, et donc particulièrement bien adaptés pour les implants et appareils orthodontiques. Vous pourrez trouver des brins droits ou cylindriques, parfaits pour les espaces entre les molaires. Pour les plus petits espaces, votre choix se portera plutôt sur des brins fins, et finalement, pour les très petits espaces, les brins ultrafins seront les plus appropriés.
À ces caractéristiques de base, s’ajoute un certain nombre d’options qui pourraient être pertinentes pour vous, mais qui sont davantage de l’ordre de la préférence personnelle. Ainsi, vous trouverez des modèles à tête inclinable, imprégnés d’une solution antibactérienne ou encore dotés de poils colorés pour mieux détecter la plaque dentaire. Prêtez attention au design et à la souplesse des brins pour avoir une bonne prise en main et éviter d’endommager vos gencives et vos dents. À toutes fins utiles, sachez aussi que les brossettes flexibles sont particulièrement adaptées aux personnes souffrant de problèmes de gencives ou de sensibilité accrue. Par ailleurs, notez que les brossettes flexibles sont jetables, et les brossettes non flexibles réutilisables.
Vous l’aurez compris, la brossette interdentaire est un pensez-y-bien qui peut venir compléter l’action conjointe de votre brosse à dents, de votre fil dentaire et de votre rince-bouche. Et si elle apparaît comme un outil polyvalent et pertinent pour tout le monde, surveillez tout de même la fréquence et le flux des saignements lorsque vous l’utilisez. Des saignements abondants ou réguliers doivent faire l’objet d’une consultation chez votre dentiste, qui pourrait vous suggérer de n’avoir recours qu’au fil dentaire.
Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre routine d’hygiène buccale ?
Vous pouvez faire confiance aux spécialistes de la Clinique dentaire Charles Trottier, qui sauront vous écouter et vous guider vers les meilleures méthodes, et ainsi vous garantir une bouche saine et en santé. N’hésitez pas à les contacter pour adopter de bonnes habitudes dès maintenant !
Sources:
Y-Brush. Comment choisir et utiliser les brossettes interdentaires? 2021.
Pharma GDD. Brossettes interdentaires: comment et pourquoi les utiliser? 2021.
Atida Santédiscount. Pourquoi opter pour la brossette interdentaire? Comment l’utiliser?