Ce que révèle votre sourire

À ce jour, on compte plus de 7 milliards d’habitants sur notre planète répartie sur 5 continents et 197 pays. À l’intérieur de chaque pays, on compte aussi une multitude de cultures et de traditions. Par exemple, ici au Canada, il est évident que la culture du Québec est très différente de celle de l’Alberta ou des Territoires du Nord-Ouest. C’est comme ça dans chaque pays du monde. Pire encore, dans certains pays la différence est fréquemment plus distincte qu’ici. Malgré toutes ses différences indiscutables, les humains partagent un noyau fort d’expression affective commune à presque toutes les cultures : le sourire.

Le sourire et la communication

Les expressions de notre visage en disent long sur notre état d’esprit et notre état de santé. Le sourire est de loin, l’expression la plus facile à reconnaître et surtout la plus populaire. Certains experts mentionnent que le sourire est la pierre angulaire de la communication que partagent tous les humains. Il est facile à décoder, nous rapproche des gens, augmente notre acceptation à l’intérieur d’un groupe, bref on ne peut pas s’en passer.

Comme preuve, chacun de nous sourit plusieurs fois par jour, et ce, presque tous les jours. Même lors des épreuves, le sourire sera utilisé en guise d’encouragement ou comme signe de sympathie sincère. Le nombre de fois qu’on sourit dépend réellement de notre personnalité et de notre quotidien, mais il est toujours essentiel.

Le sourire et la santé

Dans un autre contexte, il faut comprendre que le sourire est surtout une réponse à un mécanisme cérébral fort complexe. Dans un contexte spontané, c’est réellement une réponse automatique qu’a livrée notre cerveau à nos muscles du visage. Le message correspond à ce que le cerveau a décodé comme situation. Évidemment, dans un contexte commandé, c’est-à-dire que lorsque nous prenons le contrôle, il peut être modifié au goût de la personne, afin d’exprimer une émotion et pour modifier un message.

Par exemple, en cas de dépression majeure, il arrive que le sourire soit complètement absent de notre visage. Or pour passer inaperçu ou pour cacher nos problèmes personnels, le sourire est presque toujours commandé. Lorsqu’on s’y arrête, même les néophytes peuvent décoder une certaine détresse et une tristesse intérieure.

Si une photo vaut mille mots, un sourire en dit certainement autant. Être attentif au sourire du quotidien, c’est réellement s’ouvrir à un tout autre monde de communication. Le monde nous parle constamment, il ne reste plus qu’à entrer en communication.

2017-09-22T18:11:03+00:00 23 juin 2017|Conseils, Santé générale|