Urgence dentaire, dent cassée! Je fais quoi?

Ouch! On vient de se casser une dent! Outre la douleur bien évidente, il y a plusieurs soucis entourant une dent cassée. Premièrement, qu’on se le dise, se casser une dent est quelque chose qui arrive fréquemment. Votre dentiste reçoit des appels chaque semaine pour ce genre d’urgence. En le contactant, il saura en quelques minutes vous prodiguer les soins d’urgence appropriés. Il saura aussi vous conseiller dans les prochaines étapes à suivre pour le traitement.

Donc, la première chose à faire est de contacter immédiatement votre dentiste pour prendre rendez-vous et d’en savoir plus pour se soigner correctement. Voici ce qui risque de vous arriver ou d’arriver à vos petits chérubins.

En cas de fracture dentaire (dent ébréchée ou dent cassée)

Lors d’une fracture dentaire, dépendamment de l’importance ou de la localisation, il faut bien se rincer la bouche avec de l’eau à la température de la pièce. Essayez de déloger les petits cailloux, le sable ou la terre, afin d’éviter les infections si vous êtes loin de la ville. Dans les cas extrêmes, ce n’est pas le dentiste que vous avez besoin, mais bien de vous rendre à l’urgence, l’appel du dentiste est primordial pour bien s’informer à ce sujet.

Conservez les morceaux de la dent qui se sont détachés. Le dentiste s’en servira pour bien établir son diagnostic. S’il s’agit d’une petite cassure, le dentiste pourra utiliser un matériau d’obturation. Si la dent fait mal avant le traitement il faut éviter le chaud, le froid, le sucre et surtout de mastiquer directement sur la dent. Vous pouvez aussi prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et l’acétaminophène comme prescrit sur la bouteille.

Évidemment, si la fracture de la dent est plus importante, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un traitement de canal.

Urgence dentaire, trois choses simples à faire :

  1. Pour contacter votre dentiste, ayez dans votre cellulaire son numéro de téléphone. Par exemple, la Clinique dentaire Charles Trottier : 450 455-5673! Contactez votre dentiste dans les minutes qui suivent votre incident et gardez le morceau cassé pour le diagnostic
  2. Éviter les contacts avec la dent et les écarts de température
  3. Vous rendre à la clinique le plus rapidement possible ou selon votre rendez-vous
2017-07-01T13:10:19+00:00 7 février 2017|Conseils, Santé dentaire, Trucs et astuces|