L’hypersensibilité sensorielle correspond à une sensibilité plus forte que la normale : voici pour la théorie. Dans la pratique, ce phénomène est beaucoup plus complexe et irritant, et ce pour toutes les activités quotidiennes.
Les personnes qui en sont atteintes sont très sensibles à ce qui les entoure dans leur environnement. Vous vous souvenez de ce robinet qui coulait sans arrêt et qui jouait avec vos nerfs? Eh bien, une personne hypersensible se sent dans cet état, tout le temps. Vous pouvez dès lors imaginer combien cela est stressant, inconfortable et parfois intolérable, d’autant que l’hypersensibilité peut être olfactive, auditive, visuelle… Bref, elle entraîne des réactions que nous pourrions qualifier d’exagérées parce que nous sommes peu nombreux à connaître et à reconnaître cette pathologie. En effet, elle n’est pas considérée comme une maladie ou comme un trouble de santé.
Vous comprenez alors que les visites médicales, en particulier celles chez le dentiste, peuvent être de véritables défis. Heureusement, même si l’hypersensibilité n’est pas envisagée comme une maladie, les dentistes cernent de mieux en mieux les comportements hypersensibles et se dotent de bonnes pratiques et de technologies qui peuvent rendre les soins, sinon, agréables, au moins plus faciles.
Apprenez-en plus sur l’hypersensibilité sensorielle et voyez comment faire de vos visites chez le dentiste, des routines douces et sereines, pour vous comme pour vos proches.
Ce que l’on sait sur l’hypersensibilité sensorielle
À défaut de définir l’hypersensibilité sensorielle comme une maladie, on l’exprime plutôt comme un trait de caractère qui pousse les personnes à vivre les choses beaucoup plus intensément. Aussi appelée hyperréactivité, elle s’explique par le comportement du cerveau, qui filtre et traite les informations reçues d’une autre manière. Donc, ce n’est pas une question « d’exagération », mais de perception différente.
On peut distinguer six principaux types d’hypersensibilité, qui correspondent aux cinq sens – l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue – et aux émotions :
- L’hypersensibilité au toucher.
- L’hypersensibilité auditive.
- L’hypersensibilité olfactive.
- L’hypersensibilité visuelle.
- L’hypersensibilité gustative.
- L’hypersensibilité émotionnelle.
D’ailleurs, les tests utilisés pour détecter une hypersensibilité consistent souvent à évaluer nos réactions face à nos cinq sens.
Quels sont les signes concrets de l’hypersensibilité?
Les exemples suivants peuvent être de bons indicateurs.
- La personne est incapable de manger à table avec les autres membres de la famille à cause des bruits de mastication.
- Elle ne tolère pas le port de chaussettes, d’écharpe ou de certains types de vêtements, comme des jeans.
- Elle ne peut se concentrer à cause du tic-tac d’une horloge.
- Elle ne supporte pas que l’on entre dans « sa bulle » ou que l’on soit trop proche d’elle.
- Elle a des difficultés à avaler à cause de la texture des aliments.
Comme vous pouvez le constater, il serait facile de prendre ces signes pour des caprices, d’où la complexité à reconnaître l’hypersensibilité. Si vous vivez ces situations pour vous, votre enfant ou un membre de votre entourage, prenez rendez-vous avec un ergothérapeute. Il sera en mesure de vous confirmer le diagnostic.
L’hypersensibilité sensorielle est-elle gérable?
Le problème majeur de l’hypersensibilité, ce que l’on ne peut pas en guérir. On peut essayer de « vivre avec », en consultant un psychologue pour être mieux accompagné dans sa gestion, par exemple. Souvent, les personnes hypersensibles extériorisent leurs émotions et manifestent leur grand stress par des actions aussi variées qu’une colère, de l’apathie ou un comportement d’évitement. Un bon exemple serait un enfant qui est sensible au sable. Il pourrait ainsi se fâcher et en lancer (colère), rester assis dedans en pleurant (attente) ou éviter de le toucher (évitement).
Cet exemple n’est pas anodin, car l’on rapporte souvent des enfants parmi les personnes aux prises avec l’hypersensibilité. Peu d’études portent sur le sujet, mais des chiffres de 2004 et de 2009 estimaient la proportion d’enfants de moins 7 ans atteints d’hypersensibilité, à 5 %, contre 16 % pour les enfants âgés de 7 à 11 ans. Ces problématiques sensorielles peuvent survenir seules ou avec d’autres troubles comme le TDAH, les troubles du développement ou de l’apprentissage ou encore les troubles du spectre de l’autisme.
La routine et le quotidien peuvent donc être rapidement affectés par l’hypersensibilité. Et si des gestes aussi anodins que manger ou s’habiller deviennent compliqués, qu’en est-il des actes médicaux, comme les soins dentaires? Depuis quelques années, les spécialistes ont mis sur pied de nouvelles technologies et adaptent également leur environnement de travail, pour qu’il soit plus accueillant et chaleureux. Enfin, ils travaillent de concert avec les parents ou les proches pour minimiser l’impact des hypersensibilités sensorielles.
Visites chez le dentiste : un travail d’équipe avec les parents
Puisque les hypersensibilités sensorielles biaisent l’expression de la douleur, la meilleure approche reste la prévention. Éviter les aliments qui favorisent l’apparition de caries, visiter régulièrement le dentiste – pas juste pour des urgences – afin de dédramatiser le soin, et surtout avoir une bonne hygiène buccale. Mais comment brosser les dents d’un enfant hypersensible?
- En commençant le brossage très tôt dans l’enfance, afin qu’il se familiarise avec la brosse à dents et le dentifrice.
- Frotter la brosse sur sa main, pour qu’il comprenne la sensation.
- S’il refuse le brossage comme tel, essayez de lui faire garder la brosse dans la bouche quelques secondes, puis augmenter le temps graduellement, pour finalement arriver au brossage.
- Faire une démonstration sur des poupées ou des peluches.
- Mettre de la musique et transformer le soin en un jeu ludique.
Préparer un enfant hypersensible à la visite chez le dentiste
Avant la visite, vous pouvez vous préparer comme suit :
- Vous rendre chez le dentiste la veille, pour familiariser l’enfant avec l’environnement et l’équipe soignante.
- Prendre rendez-vous dans les périodes moins occupées.
- Prendre un premier rendez-vous plus long pour favoriser les explications et le dialogue.
- Par la suite, privilégier des visites courtes, mais plus rapprochées.
- Expliquer chaque étape et répondre aux questions sans s’énerver, s’impatienter ou juger.
Les cabinets de dentistes, bien au fait de l’hypersensibilité sensorielle et de ses conséquences en particulier sur les enfants, n’hésitent pas à développer un certain nombre de solutions pour encourager la détente et le bien-être du patient. Elles mettent en place plusieurs séances, travaillent avec un éclairage doux, s’assurent de ne pas être dérangées pendant le soin, ne laissent pas les instruments à la vue, utilisent des supports visuels pour expliquer leurs gestes, ne restreignent pas la mobilité de l’enfant et respectent l’ordre des soins convenu.
Du côté des technologies, on pourrait notamment citer le protoxyde d’azote (MEOPA) qui apporte un effet de « sédation consciente ». Le patient reste donc conscient, peut répondre aux questions, mais il se relâche grâce à un léger sédatif qui améliore son confort. L’hypnose quant à elle, permet aussi une forme de « lâcher-prise », qui entraîne un état de relaxation et de détente profond. Toujours éveillé, le patient est en contrôle de ses émotions et reçoit les soins tout en douceur.
La Clinique Dentaire Charles Trottier propose d’ailleurs ses deux traitements. Depuis ses débuts, elle veille à offrir le service le plus attentionné et personnalisé qui soit. Pour elles, soigner des personnes hypersensibles ou anxieuses, c’est apporter une contribution bienveillante à leur bien-être, tout en respectant leurs réactions et en leur donnant toute l’empathie et la tolérance auxquelles elles sont en droit de s’attendre.
Sources :
Naître et grandir. Connaissez-vous l’hypersensibilité sensorielle? 2020.
Comprendre l’autisme. Les soins dentaires chez les personnes autistes. 2020.
CISSS de l’Outaouais. Troubles du spectre de l’autisme et santé buccodentaire – projet de collaboration réalisé en Outaouais. 2015.