Les facettes dentaires pour modifier la forme et l’apparence de vos dents!

Les facettes dentaires sont surtout connues pour améliorer la teinte de vos dents. Cependant, ce qui est moins connu, c’est qu’on peut aussi les utiliser pour corriger les défauts de vos dents. Voici en quelques lignes la plupart des usages des facettes, question de démystifier si les facettes sont la solution pour améliorer votre sourire…

Ainsi, si vos dents sont naturellement trop petites ou trop courtes ou qu’elles ont été cassées partiellement suite à un traumatisme, les facettes peuvent être indiquées pour remodeler votre sourire. Dans certains cas, on peut même utiliser les facettes pour corriger l’écart inesthétique entre les dents.

Voici une liste de quelques exemples des usages des facettes :

  1. Corriger l’alignement des dents
  2. Restaurer les dents usées ou fracturées
  3. Modifier la couleur des dents
  4. Améliorer les dents trop brunes
  5. Restaurer les dents décolorées
  6. Restaurer les dents déformées
  7. Fermer les espaces entre les dents

Les facettes dentaires, c’est quoi au juste?

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, les facettes dentaires sont de petites coquilles très fines qui sont placées directement sur la partie visible de la dent pour les recouvrir. Les patients qui peuvent bénéficier le plus des facettes sont ceux qui ont des dents d’une teinte foncée. Dans certains cas, ces dents foncées sont le résultat d’une dose trop grande d’antibiotiques (tétracycline) dans le jeune âge, le tabac, le café, le vin rouge ou seulement à cause du vieillissement. Souvent, un simple blanchiment n’est pas suffisant pour venir à bout des taches et la pose de facettes est tout à fait indiquée.

Les étapes pour la pose des facettes

La première étape est sans contredit l’évaluation par un dentiste. Ce dernier pourra identifier avec vous si les facettes vous conviennent. Le dentiste devra prendre l’empreinte de vos dents, afin de réaliser votre facette ou vos facettes. Par la suite, le dentiste effectuera quelques travaux sur vos dents avant de les recouvrir soit la phase de préparation et enfin, de procéder à la pose finale.

Pour en savoir plus, communiquez directement avec nous au 450 455-5673!

Entre-temps, visionnez cette petite vidéo instructive pour en savoir plus sur les facettes.

2017-07-01T13:30:08+00:00 19 décembre 2016|Conseils, Santé dentaire|