Les sourires et leurs messages, comment les décoder?

Sans s’en rendre compte, le sourire des humains est un moyen de communication fort efficace. On sourit lorsqu’on rencontre des amis, lorsqu’on voit nos enfants après le retour du bureau, lorsqu’on est un peu nerveux dans une réunion d’affaires et plein d’autres exemples qu’on pourrait citer dans chacune de nos vies. Pourtant, nos sourires ne veulent pas toujours dire la même chose selon le contexte et nos relations. Or, voici quelques types de sourires que nous rencontrons dans notre quotidien.

Un message pour chaque sourire

Comme mentionné précédemment, chaque situation peut commander un sourire différent selon le rapport et la profondeur de nos relations. Par exemple, lorsqu’on vient de nous féliciter pour notre bon travail, le sourire donne une signification et un message différent que lorsqu’on sourit dans un spectacle d’humour. C’est le message qui est important derrière les sourires et les humains peuvent rapidement décoder la teneur du message.

Le message des enfants

Le préféré des humains est certainement le sourire naïf. Le sourire naïf est celui d’un enfant de un ou deux ans qui rit d’une situation souvent plutôt banale. Le sourire naïf est non seulement notre préféré, mais c’est celui qui est le plus communicateur. Comme preuve, on retrouve plusieurs vidéos virales d’enfants qui rient sur les réseaux sociaux. Il est surtout inoffensif, mais nous fait presque instantanément sourire à notre tour.

Lorsque les enfants grandissent, le sourire peut prendre d’autres significations. Par exemple, si lors de ses premiers pas, l’enfant tombe sur ses fesses, il arrive souvent qu’en guise de surprise l’enfant recherche le regard de sa mère. Si la mère arbore un sourire chaleureux d’encouragement, le sourire de l’enfant sera une réponse immédiate au sourire de la mère et continuera son apprentissage sans trop de problèmes.

Évidemment, le sourire ravi qu’arbore une personne à la vue d’un nouveau-né est très différent de celui de la mère chaleureuse qui communique un message d’encouragement. Qu’importe quel que soit leurs types, les sourires prennent une grande place dans notre société et il est presque toujours amusant et grandement responsable de notre indice de bonheur. Peut-être que le secret des humoristes vient d’être percé.

2017-09-22T18:13:14+00:00 25 juin 2017|Conseils, Trucs et astuces|