Selon nos habitudes d’hygiène buccale et selon notre état de santé, notre goût peut varier au cours des années. Notamment, on peut avoir une altération du goût aux saveurs salé, sucré, amer et acide. La perte du goût (encore appelée paragueusie) est un trouble ou altération du sens du goût au niveau des papilles gustatives. Il faut savoir aussi que l’affection des papilles est moins courante que l’affection des fonctions olfactives qui altère aussi le goût. On le sait tous, lorsqu’on a le rhume, rien ne goûte pareil.

Les causes de la perte du goût

Outre la perte du goût associée aux altérations olfactives, il y a plusieurs autres causes que vous devez savoir. Voici les principales causes associées à la perte du goût :

• Atteintes nerveuses : lésion du nerf glosso-pharyngien (tumeur), paralysie du nerf facial, atteinte de la corde du tympan
  • Le vieillissement
  • Infections des voies respiratoires supérieures
  • Infections de la sphère ORL : otite,sinusite, affections de l’amygdale
  • Affections ou infections de l’intérieur de la bouche et des dents : stomatite,caries dentaires, parodontite, mauvaise hygiène dentaire, candidose buccale, infection de la langue (muguet, candidose), infection des glandes salivaires
  • Prothèse dentaire
  • Tabagisme, alcoolisme (substances qui altèrent les papilles gustatives)
  • Certains traitements : antibiotiques,radiothérapie ou chimiothérapie de la bouche ou du pharynx, inhibiteurs de l’enzyme de conversion (utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle)
  • Certaines maladies générales : cancers (cancer du cerveau,cancer de la bouche), diabète, anémie par carence en fer, problèmes psychiatriques, syndrome de Sjögren
  • Certains produits chimiques : insecticides, pesticides
  • Maladies de l’estomac : brûlures de l’estomac,reflux gastro-œsophagien
  • Carence en vitamine B12 et en zinc

Le traitement de la perte du goût et votre dentiste

Le traitement de la perte du goût est basé sur le traitement des causes identifié par un médecin ou un dentiste. Il s’agit entre autres de corriger les infections et de traiter celles-ci. Pour ce qui est des autres causes, par exemple de votre hygiène et vos soins bucco-dentaires ou les autres affections dentaires, il faut absolument en parler avec votre dentiste.

Si vous avez remarqué au cours des derniers mois une perte de goût progressive, vous pouvez communiquer directement avec nous pour une évaluation dentaire complète.

Contactez-nous directement pour prendre un rendez-vous au 450 455-5673.