Connaissez-vous les différentes spécialités dentaires?

Selon la Fédération des dentistes spécialistes du Québec, il existe plusieurs types de spécialités dentaires. Chaque spécialité couvre un champ d’expertise très spécifique. Il est pertinent de les connaître pour que vous puissiez confier votre bouche au meilleur spécialiste possible.

D’abord, saviez-vous que la Fédération des dentistes spécialistes du Québec regroupe 9 spécialités différentes? Les voici :

  • la chirurgie buccale et maxillo-faciale
  • la dentisterie pédiatrique
  • l’endodontie
  • la médecine buccale
  • l’orthodontie
  • la parodontie
  • la pathologie buccale et maxillo-faciale
  • la prosthodontie
  • la radiologie buccale et maxillo-faciale

Contrairement au système de santé, vous n’avez pas besoin de référence pour consulter un dentiste spécialiste. Toute personne a le droit de consulter un dentiste spécialiste, mais pour ce faire, il faut choisir le bon. Or, voici les caractéristiques de chaque pratique des différents types de spécialistes.

Le chirurgien buccal et maxillo-facial

La chirurgie buccale et maxillo-faciale est la spécialité la plus ancienne de la médecine dentaire. Le chirurgien buccal et maxillo-facial évalue et traite les troubles, maladies, blessures et anomalies de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et de la face (facial).

On consulte notre spécialiste pour le traitement des affections, des traumatismes sévères de la mâchoire ou toutes autres sortes de difformités faciales.

Le dentiste pédiatrique

Les dentistes pédiatriques comme leur nom l’indique ont pour mission de veiller sur la dentition de nos enfants. Ils mesurent ainsi l’évolution et la croissance des dents de 1 à 14 ans. Par ailleurs, il est prouvé maintenant qu’un rendez-vous initial doit être pris à l’âge d’un an, afin d’assurer une croissance optimale.

On consulte notre spécialiste pour assurer une croissance optimale, améliorer les habitudes d’hygiènes buccales et évaluer la santé générale de la bouche des enfants.

L’endodontie

L’endodontie est la plus méconnue des spécialités dentaires. Elle traite principalement les inflammations et les infections du système canalaire interne de la dentition, notamment de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. L’endodontiste est souvent appelé par ailleurs à travailler avec un microscope dentaire.

On le consulte principalement pour ses capacités diagnostiques des douleurs d’origine buccale et dentaire, afin de déterminer les traitements appropriés.

Enfin, nous vous invitons à consulter sous peu les deux autres articles qui paraîtront prochainement. Ils traiteront sur les autres spécialités dentaires, vous pourrez ainsi tout connaître sur les rôles des autres champs d’expertise.

2017-07-01T12:26:16+00:00 19 avril 2017|Santé dentaire, Trucs et astuces|