Le bruxisme est un problème fréquent qui peut affecter des gens de tous âges. Il s’agit d’un trouble fonctionnel qui se traduit par un serrement de la mâchoire et le grincement des dents. Le phénomène peut se produire le jour comme la nuit, en dehors des périodes de mastication et de déglutition.
Heureusement, il existe des solutions pour aider à réduire les conséquences néfastes que le fait de serrer les dents peut avoir sur la santé buccale.
Voici des stratégies à adapter selon vos besoins pour retrouver un bon sommeil et préserver votre sourire!
Grincement des dents : quels sont les symptômes?
Le grinçage des dents peut se manifester de plusieurs façons et il est essentiel de reconnaître les symptômes pour agir efficacement.
Voici quelques symptômes à surveiller :
- Usure anormale des dents
- Obturations, couronnes ou prothèses dentaires brisées
- Douleur ou raideur à la mâchoire, aux muscles du visage ou au cou
- Difficulté à ouvrir grand la bouche
- Fatigue durant la journée
- Maux de tête ou d’oreilles
Quelles sont les causes du bruxisme?
Même si les causes exactes du bruxisme ne sont pas encore pleinement comprises, il est facile d’identifier les facteurs contribuant à son apparition.
Les facteurs propices au grincement de dents :
- Stress et anxiété
- Dépression
- Trouble du sommeil
- Médicaments
- Troubles de l’occlusion dentaire
- Troubles neurologiques
Bruxisme : Quel traitement choisir?
En ce qui concerne le bruxisme, il n’existe pas de solution miracle pour l’éradiquer complètement. Il est toutefois possible de minimiser les conséquences que le grincement de dents peut avoir sur la santé. La première étape consiste surtout à identifier les causes sous-jacentes.
Réduire le stress et l’anxiété
Si le problème réside dans les habitudes de vie, différentes méthodes peuvent être efficaces pour atténuer le bruxisme et ses symptômes, et les thérapies comportementales en font partie.
Les techniques de relaxation comme la méditation peuvent aussi aider à détendre les muscles de la mâchoire et ultimement, diminuer le grincement de dents la nuit.
Éviter les stimuli avant de dormir
Consommer trop de caféine, d’alcool ou de tabac peut aggraver le bruxisme. Éviter ces stimuli plusieurs heures avant de vous coucher peut aider à prévenir le grinçage de dents pendant la nuit.
Réduire le bruxisme avec un traitement orthodontique
Dans certains cas, des problèmes d’occlusion dentaire peuvent être à l’origine d’un problème de bruxisme. En corrigeant l’occlusion dentaire, les tensions inutiles sur les mâchoires seront réduites, diminuant du même coup les risques de grincer des dents en dormant.
Protéger ses dents avec une plaque pour bruxisme
L’utilisation d’une plaque occlusale constitue assurément la méthode la plus efficace pour protéger les dents contre l’usure dentaire due au grincement involontaire des dents. Il s’agit d’un véritable bouclier dentaire qui crée une barrière protectrice entre les dents du bas et du haut.
Les avantages d’utiliser une plaque pour le bruxisme :
- Protège les dents contre l’usure
- Réduit la douleur à la mâchoire
- Atténue la sensibilité dentaire
- Réduit les maux de tête
- Améliore la qualité du sommeil
- Prévient les fractures dentaires
Une consultation chez le dentiste est toujours nécessaire avant de se procurer une plaque pour le bruxisme, car son port ne s’applique pas nécessairement à tous les cas.
Prenez en main votre santé dentaire
Avez-vous tendance à grincer des dents en dormant? Si vous souffrez de bruxisme et que les symptômes vous gâchent la vie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique Dentaire Charles Trottier.
Leur équipe courtoise et professionnelle vous offrira une consultation approfondie et un plan personnalisé pour préserver votre santé dentaire le plus longtemps possible!
Références :
SANTÉ JEAN COUTU. Le bruxisme : le reconnaître pour y remédier.
COLGATE. Comment arrêter de grincer des dents la nuit?