Se réchauffer avec un bon café en hiver ou déguster une crème glacée en été: quel plaisir! Sauf lorsque ces gestes d’apparence anodine sont pour vous synonymes de sensibilité dentaire!

Si, comme près d’un adulte sur trois âgé de 20 à 50 ans, vous prenez un air pincé lorsque vous buvez ou mangez un aliment ou une boisson trop chaude ou trop froide, c’est que vous souffrez d’hypersensibilité dentaire. Cette douleur aiguë et brève est certes relativement fréquente, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y intéresser de plus près. Les objectifs? Connaître les possibles causes et surtout, les moyens d’en guérir.

Pourquoi nos dents sont-elles sensibles? Quels sont les symptômes typiques de l’hypersensibilité dentaire à surveiller, et quels gestes ou solutions existent pour la soigner? Faisons ensemble le point sur l’une des problématiques dentaires les plus répandues.

Douleurs au chaud ou au froid: symptômes et causes

L’hypersensibilité dentaire se manifeste donc lorsque l’on consomme des boissons ou aliments froids ou chauds, mais pas uniquement. Les boissons ou aliments acides et même votre brosse à dents lors du nettoyage peuvent aussi être de puissants déclencheurs. La douleur peut être confondue avec celle ressentie en cas de présence d’une carie. Mais dans le cas d’une hypersensibilité dentaire, le mal affecte l’ensemble de la dentition, et pas une dent précisément, comme c’est le cas pour une carie.

Les causes de l’hypersensibilité dentaire sont nombreuses. C’est pour cette raison qu’il vous sera impossible de poser votre propre diagnostic. Seule une consultation avec votre dentiste pourra vous donner l’heure juste concernant vos dents sensibles. Concrètement, la dentine (ou l’ivoire de la dent), normalement protégée par les gencives et l’émail, est mise à nue. Les nerfs de la dent sont alors en contact direct avec l’extérieur et réagissent à différents facteurs, qui vont expliquer la douleur ressentie.

Quelles sont donc les maladies ou les mauvaises habitudes de brossage qui peuvent conduire à un émail abîmé, et par conséquent altérer la protection de votre dentine?

  • Les maladies parodontales: une inflammation gingivale ou gingivite peuvent entraîner la rétractation de la gencive, et découvrir une partie de la racine de la dent. Dans un tel cas de figure, une hygiène dentaire inadaptée ou une technique de brossage inadéquate peuvent être montrées du doigt. Gardez également à l’esprit que la récession des gencives peut aussi être due au vieillissement.
  • Un brossage incorrect: dentifrice trop abrasif, brosse trop dure, mauvaise technique, etc.
  • L’usure dentaire due à l’âge ou encore à des fractures, des dents ébréchées ou fragilisées par le bruxisme, c’est-à-dire un serrement ou un grincement involontaire des dents.
  • Un détartrage un peu trop puissant, ou un plombage mal fixé qui peut conduire à une douleur heureusement temporaire dans la majorité des cas.
  • Bien entendu, nous ne pouvons tout de même pas ignorer l’acidité de certaines boissons et de certains aliments qui peuvent entrainer une dégradation de l’émail.
  • Des dommages plus importants comme une infection, des caries profondes ne sont pas non plus à négliger.
  • Enfin, d’autres maladies ou conditions particulières qui fragilisent la dentine sont à considérer. Parmi elles, toutes les pathologies qui provoquent des régurgitations, des vomissements et des reflux acides fréquents. Les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…), certains traitements de chimiothérapie et la grossesse sont aussi des terrains fertiles à l’usure de l’émail.

L’éventail des possibles est sans doute plus grand que vous ne l’aviez imaginé. En attendant le rendez-vous avec votre professionnel, rien ne vous empêche de faire un bilan de votre alimentation et de vos habitudes de brossage, pour repérer une éventuelle défaillance. La clé pour vous soulager ou prévenir la douleur se trouve peut-être à portée de votre brosse à dents.

Comment soulager et prévenir la sensibilité dentaire?

Les changements à faire dans votre routine dentaire

Rien ne peut remplacer une visite chez votre dentiste, mais sachez que quelques changements dans votre routine dentaire peuvent faire une différence.

  • Diminuer votre consommation d’aliments acides ou sucrés.
  • Changer de brosse à dents et opter pour un modèle à poils souples. Les brosses à poils dures et un brossage trop énergique risquent d’endommager vos gencives.
  • Utilisez un dentifrice pour dents sensibles et un bain de bouche adapté à votre problématique.
  • Si vous souffrez de bruxisme, des protège-dents existent. Prenez le temps d’en discuter avec un professionnel de la santé.

Ce que votre dentiste peut vous proposer pour les dents sensibles au froid ou à la chaleur

Selon le diagnostic émis par votre dentiste, les options médicales peuvent se décliner en trois catégories :

  • Traitements au fluor. Gel, rinçage, vernis, dentifrice, bain de bouche ou encore application directe, les solutions ne manquent pas pour réparer la structure minérale de l’émail.
  • Plombage. Si votre sensibilité est due à une exposition de vos racines dentaires, un plombage sous forme de composite en résine déposé autour de la dent pour combler la zone nue pourrait être recommandé.
  • Renforcement des gencives. Selon la gravité de votre récession gingivale, votre dentiste pourrait vous conseiller l’emploi d’un dentifrice conçu pour raffermir les gencives et ralentir la progression de la récession, ou bien vous recommander une greffe de gencive pour restaurer le tissu gingival par voie chirurgicale.

Il existe une dernière solution, et pas forcément la plus facile à envisager : la dévitalisation. Utilisée en ultime recours dans des cas d’hypersensibilité extrême, elle consiste à retirer les nerfs de la dent touchée et donc à empêcher toute sensation.

Si de bonnes habitudes d’hygiène dentaire peuvent apaiser votre douleur et améliorer votre santé bucco-dentaire, force est de constater que l’intervention de votre dentiste est requise pour vérifier que votre sensibilité au chaud ou au froid ne cache pas un problème plus sérieux.

Votre dentiste peut vous aider à soulager la sensibilité dentaire au froid et à la chaleur

Vous voulez être rassuré et pris en charge de manière bienveillante et personnalisée? Les spécialistes de la Clinique dentaire Charles Trottier sauront vous écouter et vous conseiller. Leur objectif? Vous informer, pour que vous preniez mieux soin de votre bouche, et donc, de votre bien-être!