En général, c’est vers l’âge de 6 mois qu’ont lieu les premières éruptions dentaires. Toutefois, chaque enfant est unique et certains doivent attendre un an pour voir apparaître leur première dent de lait (dent primaire).

Les dents primaires

Bien que les dents de bébé commencent à poindre aux alentours de 6 mois, les premiers bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse. Les différentes parties de la dent comme la racine et l’émail commencent aussi leur développement durant la grossesse, selon des étapes précises. C’est donc dire que quand bébé se montre le bout du nez, la formation de sa dentition est déjà entamée.

Mais à quel âge exactement poussent les dents primaires? Voici un calendrier illustrant les étapes de la poussée des dents chez un bébé :

schéma des dents primaires

Dents primaires supérieures – Poussée des dents

Incisives centrales : entre 7 et 12 mois

Incisives latérales : entre 9 et 13 mois

Canines : entre 16 et 22 mois

Premières molaires : entre 13 et 19 mois

Deuxièmes molaires : entre 25 et 33 mois

Dents primaires inférieures – Poussée des dents

Incisives centrales : entre 6 et 10 mois

Incisives latérales : entre 7 et 16 mois

Canines : entre 16 et 23 mois

Premières molaires : entre 12 et 18 mois

Deuxièmes molaires : entre 20 et 31 mois

calendrier de poussée des dents primares

À quel âge tombent les dents de lait?

Dans la majorité des cas, l’âge où poussent les dents d’adulte (dents permanentes) se situe autour de 6 ans. C’est alors que la dentition de l’enfant, composée alors de 20 dents, laisse place à une dentition définitive composée de 32 dents. On voit alors les dents permanentes pousser sur les dents de lait et en user la racine, jusqu’à provoquer leur chute. Un processus complètement indolore, contrairement à la poussée des dents de lait du bébé qui apporte une forte douleur.

Même si votre enfant peut être tenté de jouer avec ses dents de lait si elles bougent, il est fortement recommandé de ne pas les arracher pas de force, car cela pourrait générer des saignements importants.

La formation des dents permanentes

On appelle “premières molaires” ou “molaires de six ans” les premières dents d’adulte qui font leur apparition. Celles-ci poussent dans le fond de la bouche, derrière les dents primaires. Voici un autre calendrier des dents montrant les étapes de la poussée des dents permanentes (dents d’adulte) :

schéma des dents permanentesDents permanentes supérieures  – Chute/Poussée des dents

Incisives centrales : entre 7 et 8 ans

Incisives latérales : entre 8 et 9 ans

Canines : entre 11 et 12 ans

Premières prémolaires : entre 10 et 11 ans

Deuxièmes prémolaires : entre 10 et 12 ans

Premières molaires : entre 6 et 7 ans

Deuxièmes molaires : entre 12 et 13 ans

Troisièmes molaires (dents de sagesse) : entre 17 et 21 ans

Dents permanentes inférieures – Chute/Poussée des dents

Incisives centrales : entre 6 et 7 ans

Incisives latérales : entre 7 et 8 ans

Canines : entre 9 et 10 ans

Premières prémolaires : entre 10 et 12 ans

Deuxièmes prémolaires : entre 11 et 12 ans

Premières molaires : entre 6 et 7 ans

Deuxièmes molaires : entre 11 et 13 ans

Troisièmes molaires (dents de sagesse) : entre 17 et 21 ans

calendrier de perte et poussée des dents permanentes

L’apprentissage d’une bonne hygiène dentaire

La perte des dents de lait est le moment idéal pour apprendre à votre enfant comment prendre soin de sa nouvelle dentition d’adulte. De bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge lui offriront des bases solides pour la vie! Parce qu’une dentition saine est synonyme de bonne santé, et favorise grandement l’estime de soi.

Faites confiance à l’équipe du Centre Dentaire Charles Trottier pour vous offrir les traitements appropriés et les meilleurs conseils pour soigner la dentition de vos tout-petits… et vos plus grands! Communiquez avec notre clinique dentaire de Vaudreuil-Dorion pour en savoir plus sur les services offerts.