Quels sont les différents types de prothèses dentaires?

Une dentition saine n’est pas seulement importante pour ajouter à la beauté de votre visage. Des dents saines contribuent à votre santé globale notamment pour bien mastiquer les aliments, et profiter d’une digestion adéquate.

Plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé globale de vos dents et de vos gencives. Une mauvaise hygiène dentaire, une alimentation déficiente, le tabagisme, l’usage nocif d’alcool, ou négliger de visiter son dentiste régulièrement peuvent tous mener à une détérioration de la dentition.

La prothèse dentaire: une solution de choix

Heureusement, il existe différentes solutions pour vous permettre de retrouver le bien-être et l’éclat d’une bouche en parfaite santé. La prothèse dentaire est un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents naturelles manquantes, qu’elles aient été extraites ou qu’elles soient tombées d’elles-mêmes.

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont toujours fabriquées dans le respect de la physionomie de votre visage, la fermeture de vos mâchoires, la forme et la couleur de vos dents. Les prothèses se déclinent en deux catégories distinctes : la prothèse fixe et la prothèse amovible.

La prothèse partielle fixe: couronne et pont

La couronne

La couronne dentaire est une prothèse fixe installée de façon permanente. Elle permet de remplacer une ou quelques dents manquantes. On l’utilise lorsqu’une dent est abîmée ou cassée et que sa structure dentaire naturelle n’est pas en mesure de recevoir une résine composite ou un amalgame. Elle est aussi utilisée quand la dent a été dévitalisée à la suite d’un traitement de canal.

Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer la couronne. Dans tous les cas, il est possible de respecter vos attentes et votre budget. Parmi les matériaux les plus utilisés, on compte :

  • La céramo-métallique;
  • La toute céramique;
  • La résine composite.

Le pont

Le pont sert à combler un espace édenté entre des dents encore saines. Les dents de remplacement sont fixées aux dents saines situées de chaque côté. Pour réaliser le pont, votre dentiste doit procéder à la prise de votre empreinte dentaire. Le modèle ainsi créé sur mesure pour vous est constitué de dents artificielles et de deux couronnes, le tout en une seule pièce.

La facette

Utilisée principalement sur les dents antérieures, la facette ne couvre que la partie visible de la dent. Il s’agit d’une restauration esthétique permettant de régler des problèmes tels que :

  • La couleur des dents (lorsqu’impossible à corriger);
  • Des formes de dents inesthétiques (dents cassées, usées, inégales, etc.)
  • Des malpositions légères (espace entre les dents ou chevauchements).

La prothèse partielle amovible

Communément appelée «partiel», la prothèse partielle amovible permet de remplacer les dents manquantes. Elle apporte les améliorations suivantes:

  • Un aspect esthétique rehaussé;
  • Une meilleure phonétique;
  • Une meilleure mastication (et digestion).

La prothèse complète amovible

Elle remplace les dents de la mâchoire supérieure ou celles de la mâchoire inférieure. La résine acrylique remplace désormais la porcelaine en ce qui a trait au matériau utilisé. La résine imite à merveille l’apparence des dents naturelles, et des gencives.

La prothèse amovible sur implants

Dans certains cas, un implant doit être posé dans l’os maxillaire. Utilisé comme racine de la future dent, cet implant  peut prendre quelques mois à s’intégrer à la masse osseuse. Le choix de la prothèse est toujours parfaitement adapté aux besoins des patients.

À la Clinique dentaire Charles Trottier, vous bénéficierez des techniques les plus avancées, dont la technologie CEREC pour la restauration esthétique de votre dentition. Pour de plus amples renseignements sur la confection de prothèses dentaires, faites appel à notre équipe dès aujourd’hui!

2019-05-14T17:01:36+00:00 15 juin 2019|Santé dentaire|