Porphyromonas gingivalis : retenez bien ce nom, car depuis les dernières années, il est au centre d’une découverte stupéfiante entre l’hygiène dentaire et les maladies neurodégénératives, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.
Ce nom désigne en fait une bactérie buccale, responsable des infections parodontales. De nombreuses équipes de recherche de par le monde s’y intéressent de près. Pourquoi ? Parce que – même si des expériences ont encore besoin d’être amassées pour trouver des preuves tangibles – il semblerait bien que son étude soit prometteuse pour comprendre ce type de maladies.
Le combat contre les pathologies qui touchent le cerveau ne cesse de retenir l’attention de toute la communauté médicale. Et si les maladies des gencives sont effectivement à classer parmi les causes possibles de démence et d’Alzheimer, contrer leur action pourrait ouvrir la voie vers un traitement préventif.
Alzheimer et maladies des gencives : comment a-t-on établi ce lien cause à effet ?
Chaque année au Canada, environ 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au pays. À l’échelle de la planète, selon l’Organisation mondiale de la Santé, on dénombre 47,5 millions de personnes touchées par une forme de démence, y compris la maladie d’Alzheimer. Loin de ralentir, les maladies neurodégénératives continuent d’être une menace sérieuse, surtout lorsque l’on considère les âges vénérables que les humains peuvent atteindre de nos jours.
C’est pour cette raison que ces maladies restent au cœur des priorités scientifiques, et que chaque progrès fait l’objet d’une couverture médiatique conséquente. Plus la compréhension concernant leur propagation se fait, plus la probabilité d’une cure se dessine.
C’est dans ce contexte que plusieurs équipes de recherche mondiales travaillent sur différents angles. Dans les dernières années, c’est le germe Porphyromonas gingivalis qui est ressorti du lot. D’abord mis en évidence lors d’inspections de cerveaux de personnes décédées des suites de l’Alzheimer, cette bactérie a également été retrouvée dans la bouche d’individus aux prises avec des inflammations de gencives. Définitivement, elle est plus visible chez les cerveaux atteints que les autres. Plus troublant encore, des expériences menées sur des souris sont arrivées à l’observation selon laquelle quand on déposait cette bactérie sur leurs dents, ces animaux commençaient à développer des caractéristiques qui ressemblent à ceux des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. En tête ? La présence de plaques amyloïdes et de protéine Tau anormale, une diminution du nombre de neurones ainsi que de zones d’inflammation.
Mais alors, comment une bactérie de la bouche peut-elle provoquer des lésions dans le cerveau ?
La réponse est fournie par une enzyme appelée gingipaïne. Cette dernière est sécrétée par la bactérie en question, et est responsable de l’inflammation des gencives. En mesure de s’infiltrer dans le sang via les vaisseaux buccaux, elle finirait par être capable d’aboutir dans le cerveau et de s’y accumuler massivement, déclenchant une inflammation de l’hippocampe, le centre de la mémoire.
Autrement dit, ne pas se brosser les dents et ne pas traiter les inflammations buccales pourraient favoriser le développement des pathologies liées au cerveau. Farfelu, vous dîtes ? Pas tellement. En effet, quand on y pense, il a déjà été établi que pour certaines maladies cardiaques ou certains diabètes, le fait de ne pas avoir une bonne hygiène buccodentaire avait tendance à accélérer leur propagation.
Certes, la recherche n’en est encore qu’au stade de l’hypothèse. Il n’empêche que depuis quelques années, les avancées sur le sujet se concrétisent. Pour preuve, une équipe américaine a mis au point un médicament qui détruit cette bactérie. Actuellement testé en essais cliniques sur des personnes non atteintes et bientôt, sur celles souffrant effectivement de la maladie d’Alzheimer, ce médicament fait tout de même état du dynamisme scientifique dans le contexte d’identification des causes de l’Alzheimer.
Maladie des gencives : le mieux, c’est de les prévenir !
Bien entendu, il est encore trop tôt pour stipuler avec certitude que les maladies des gencives sont intrinsèquement liées à celles du cerveau. En général, plusieurs causes peuvent être à l’origine du développement de l’Alzheimer et des troubles comparables. Ainsi, ce n’est pas parce que votre hygiène buccale n’est pas optimale que vous allez être frappé par une forme de démence. De la même façon, entretenir parfaitement votre bouche et vos gencives ne vous place pas forcément à l’abri de ces pathologies.
Cela dit, une mauvaise hygiène dentaire comporte des dangers déjà connus et identifiés. Avec le temps, elle favorise l’émergence de différentes bactéries qui vont augmenter les risques de maladies des gencives. Les conséquences en l’absence de traitements adéquats peuvent être graves :
- Douleur et inconfort ;
- Mauvaise haleine persistante ;
- Infections à répétition ;
- Déchaussement des dents pouvant aller jusqu’à leur perte ;
- Risques accrus pour plusieurs problèmes de santé, tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les affections respiratoires, et même certains cancers.
Par conséquent, même si le lien entre les maladies des gencives et les causes de démence et d’Alzheimer reste à confirmer, vous avez tout intérêt à maintenir votre santé buccodentaire à son meilleur. Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez plus à incorporer ces gestes dans votre routine :
- Un brossage de dent après chaque repas avec une brosse souple, et par mouvements circulaires ;
- L’utilisation systématique de la soie dentaire et d’un rince-bouche antiseptique ;
- Une alimentation saine et variée, en limitant les mets trop acides ou trop sucrés ;
- L’absence de nicotine et d’alcool ou du moins, une diminution ;
- Une visite régulière chez votre dentiste, c’est-à-dire au moins une fois par un ;
- Une intervention rapide en cas de carie ou autre problème dentaire.
Cette découverte vous laisse avec un lot important de questions, voire d’inquiétudes ? Faites confiance à la Clinique dentaire Charles Trottier pour vous donner l’heure juste sur ce dossier, et sur les avancées en matière d’odontologie (science qui étudie les dents, leurs maladies et leurs traitements). Et pour prendre soin de vos dents, de votre bouche et de vos gencives, vous ne trouverez pas conseils plus pratiques, simples et motivants que ceux prodigués par ses professionnels!
Sources :
Fondation Alzheimer. Un lien établi entre infection des gencives et maladie d’Alzheimer. 2018.
Radio France. L’Alzheimer : la maladie est-elle liée à une infection des gencives ? 2019.
Radio-Canada. Le lien surprenant entre l’hygiène dentaire et la maladie d’Alzheimer. 2019.