Un brossage des dents régulier et efficace est nécessaire pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Pourtant, près de la moitié des gens ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour, et pas aussi longtemps qu’ils ne le devraient.
Un mauvais choix de brosse à dents (poils trop durs) ou de mauvaises habitudes de brossage (brosser trop fort, trop vite, oublier des recoins) peut également contribuer à amoindrir les bienfaits d’un brossage bien exécuté.
Il a été démontré que les brosses à dent électriques seraient plus efficaces que les brosses manuelles pour maximiser l’effet du brossage. Mais comme il existe différentes versions sur le marché, voici quelques éléments à considérer pour vous aider à faire le bon choix.
Comment choisir une brosse à dents électrique?
Tout comme pour les brosses à dents conventionnelles, il existe différents types de brosses à dent électriques. La brosse à dents qui vous convient dépend de vos préférences personnelles, du niveau de confort souhaité et des options technologiques offertes pour chacune d’entre elles.
Sur le marché, chaque brosse électrique utilise des procédés qui lui sont propres. Toutefois, deux types de brosses se démarquent : les brosses rotatives qui tournent sur elles-mêmes, et les brosses oscillantes qui se déplacent d’un côté à l’autre. Certaines brosses peuvent émettre des pulsations faisant bouger la brosse de l’avant vers l’arrière, avec pour objectif d’aider à déloger la plaque dentaire. On peut opter pour le meilleur des mondes avec une brosse à dents qui combine les trois mouvements (rotation, oscillation et pulsation), permettant ainsi d’éliminer jusqu’à 100% plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle.
Vous cherchez une brosse à dents qui répond à un besoin d’hygiène buccodentaire en particulier? Vous pourriez opter pour une brosse à dent électrique spécialisée.
Exemples de brosses spécialisées offertes sur le marché :
- 3D White : cette brosse polit les dents et les blanchit dès le premier jour avec sa cupule de polissage qui élimine les taches.
- CrossAction : c’est la brosse la plus avancée d’Oral-B. Elle élimine jusqu’à 100% plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle, ses soies étant parfaitement inclinées.
- FlossAction : cette brosse procure un nettoyage supérieur de l’espace entre les dents grâce à ses soies MicroPulse.
- Sensitive Clean : une brosse qui nettoie en douceur grâce à ses soies extra-douces, parfaite pour les gencives plus sensibles.
Peu importe le modèle de brosse à dents que vous choisirez, il ne faut pas oublier que la performance seule de la brosse n’est pas suffisante. La façon de se brosser les dents compte pour beaucoup dans le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Ainsi, on suggère de se brosser les dents au moins 2 minutes, à raison de 2 fois par jour minimum, mais si c’est possible, après chaque repas et le soir avant d’aller au lit est l’idéal. On termine avec l’utilisation de la soie dentaire et d’un rince-bouche pour nettoyer les bactéries qui forment la plaque et qui peuvent causer des infections des gencives.
Quel coût pour une brosse à dent électrique?
Vous êtes convaincu de l’utilité d’une brosse électrique pour améliorer votre santé buccodentaire? Vous vous demandez toutefois quel est le prix à payer… Est-ce dispendieux?
En fait, la gamme de prix est aussi large que le choix de brosses à dents électriques en lui-même. Encore ici, la clé est de déterminer quels sont vos besoins et quel est votre budget. Même si une brosse électrique est évidemment plus chère à l’achat qu’une brosse manuelle, plusieurs modèles sont tout de même abordables et offrent un excellent rapport qualité-prix.
C’est également le choix d’options supplémentaires offertes avec la brosse à dents qui influence directement son prix. Plus les modes de nettoyage seront sophistiqués, plus votre brosse sera dispendieuse.
Brosse à dents électrique : avec ou sans extra?
Avec différents types de brosses viennent différents modes de nettoyage, et la possibilité de trouver des réglages personnalisés. Par exemple, pour le nettoyage régulier de la plaque dentaire, on retrouve le mode de nettoyage quotidien. Pour les personnes dont les gencives sont particulièrement sensibles, le mode sensible est idéal puisqu’il produit moins de mouvement. Si au contraire vous désirez stimuler les gencives, un soin gencive est disponible.
Modes de nettoyage pour brosses à dents électrique
- Mode nettoyage en profondeur : brossage longue durée qui permet de nettoyer les endroits difficiles d’accès.
- Mode blanchiment : contribue à blanchir les dents.
- Mode nettoie-langue : aide à traiter les problèmes de mauvaise haleine.
- Mode soin des gencives : pour stimuler les gencives et préserver leur santé.
- Mode nettoyage quotidien : nettoie efficacement les dents et prévient la plaque dentaire.
- Mode sensible : pour les personnes aux dents et aux gencives sensibles, la réduction des mouvements de la brosse permet plus de confort sans sacrifier l’efficacité du nettoyage.
Détecteur de pression et minuterie de brossage
Aux nombreuses fonctions personnalisées offertes avec les différents modes de nettoyage s’ajoutent d’autres options qui peuvent se révéler très utiles pour certaines personnes comme le détecteur de pression, qui interrompt le mouvement de la brosse lorsque la pression exercée sur les dents est trop forte. Une mauvaise habitude qui peut accélérer l’usure de l’émail.
L’option de minuterie de brossage est également très pratique pour savoir combien de temps vous devez brosser chaque recoin de votre dentition. Et si vous oubliez une zone, un détecteur de position vous permettra de constater quelle zone de votre bouche vous avez négligée!
Enfin, que votre brosse électrique vous coûte 30$ ou 300$, soyez particulièrement attentif à la taille, la forme de la tête et au poids de la brosse au moment de l’achat. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise en tenant votre brosse dans votre main. Le brossage de vos dents doit être facile et confortable.
Une brosse à dent électrique, est-ce garanti?
La garantie offerte avec les brosses électriques jetables est habituellement très limitée. Ce qui n’est pas le cas des brosses rechargeables, lesquelles sont souvent combinées à des garanties intéressantes vu l’investissement un peu plus important lors de l’achat. Il s’agit donc d’un facteur important à considérer au moment de choisir votre nouvelle brosse à dents.
La brosse à dents électrique convient-elle aux enfants?
Les enfants peuvent très bien utiliser une brosse électrique, à condition de prendre en considération certains facteurs. Les enfants de moins de 5 ans peuvent tout à fait utiliser la brosse à dents de leurs parents en utilisant une tête de remplacement conçue exprès pour eux. Pour les plus vieux, on retrouve de nombreux modèles de brosses électriques à piles jetables (à l’effigie de princesses et de superhéros!).
Notez toutefois que non seulement la consommation des piles est assez élevée, la durabilité peut aussi laisser à désirer. Si vous voulez offrir un modèle de brosse électrique de qualité, et conçu pour les enfants, les brosses électriques d’Oral-B et Philips Sonicare sont des choix à considérer.
Besoin d’aide pour choisir votre brosse à dents électrique?
L’équipe de la Clinique Dentaire Charles Trottier a à cœur de vous offrir des conseils personnalisés pour vous aider à préserver une santé buccodentaire optimale. Communiquez avec nous pour obtenir plus d’informations!
Références :
ORAL B. Éléments à considérer lors de l’achat d’une brosse à dents électrique.
PROTÉGEZ-VOUS. Comment choisir une brosse à dents électrique?