Pourquoi est-ce j’ai les gencives qui saignent? Que faire?

Le saignement des gencives n’est pas rare, touche tout le monde et dans la majorité des cas, se résorbe sans intervention quelle qu’elle soit. Dans ce cas, pourquoi devrions-nous nous en inquiéter ? Parce qu’un saignement devrait toujours faire l’objet d’un suivi. Si le plus souvent, il se soigne aussi vite qu’il est apparu, il peut être le signe précurseur d’une problématique plus sérieuse. Pourquoi attendre quand on peut agir rapidement, et ainsi ne pas être aux prises avec des douleurs plus importantes ?

Les causes de saignements sont nombreuses, mais certaines reviennent plus souvent. Une hygiène dentaire soutenue et une discussion avec votre dentiste peuvent heureusement en résoudre la plupart. Puisque la meilleure défense, c’est la prévention, nous vous proposons une liste des possibles causes de saignements de gencives, des solutions pour les éviter et des précautions à prendre pour avoir une bonne santé bucco-dentaire à tout âge.

Causes et risques associés aux saignements des gencives

Sans surprise, les saignements de gencives sont souvent une question d’hygiène ou de mauvaise utilisation des brosses à dents, fil dentaire et autres instruments.

Le brossage après chaque repas est une saine habitude que vous devez acquérir et conserver durant toute votre vie. Un brossage régulier évite la formation de plaque dentaire, le développement des bactéries, une irritation des gencives et – vous l’aurez deviné – une inflammation et des saignements. Ces symptômes sont ceux de la fameuse gingivite, qui touchera près de 80 % de la population au cours de son existence. Rarement prise au sérieux, elle peut pourtant tourner au cauchemar si elle n’est pas traitée à temps. Elle peut en effet dégénérer en parodontite et mener jusqu’au déchaussement des dents.

Les personnes confrontées à des changements hormonaux importants, comme lors de la puberté, de la ménopause ou d’une grossesse sont particulièrement à risque de développer une gingivite, que l’on qualifiera alors de gingivite gravidique. Leurs gencives deviennent si fragiles, que le simple fait de croquer dans une pomme peut provoquer un saignement.

Le brossage est certes indispensable, mais ne tombez pas dans l’excès inverse en brossant vos dents de manière trop vigoureuse. De nouveau, vous pourriez irriter vos gencives et les faire saigner. Saviez-vous également qu’il est préférable de manipuler tout nouvel outil dentaire doucement, afin de s’assurer qu’il est adapté à votre sensibilité buccale ? Votre dentiste est le mieux placé pour savoir ce qui vous convient, notamment en ce qui concerne la dureté des poils de brosse à dents. De la même manière, utilisez la soie et le jet dentaire délicatement. Ainsi vous retirez la plaque sans abîmer vos gencives.

Si vous souffrez de saignements que les causes décrites ne peuvent les justifier, peut-être devriez-vous considérer d’autres explications possibles. En premier lieu, les médicaments qui peuvent effectivement provoquer des saignements. Sur le banc des accusés ? Ceux prescrits pour soigner l’hypertension et les anticoagulants. Dans des situations plus rares, ces saignements peuvent être la manifestation d’une carence en vitamine K.

Bien entendu, nous ne pouvons passer sous silence les conséquences du tabagisme. Les taches laissées par la fumée inhalée forcent parfois les personnes fumeuses à frotter leurs dents excessivement fort. Ces mêmes taches sont aussi responsables du développement de toxines, qui vont venir fragiliser les gencives. Ajoutez à cela une capacité de cicatrisation et d’oxygénation du sang amoindries par la consommation de tabac, et vous avez là un terrain propice à la multiplication des saignements.

Comment stopper les saignements ?

La meilleure façon de stopper les saignements, c’est bien sûr de les éviter. En suivant ces quelques conseils faciles et rapides, vous modifierez votre hygiène bucco-dentaire, brosserez mieux vos dents et prendrez soin de vos gencives.

Si se brosser les dents après chaque repas doit être un automatisme, encore faut-il les brosser avec des instruments adaptés à votre condition buccale. Fil dentaire et bain de bouche sont des indispensables à inclure dans votre routine de brossage. Ils finalisent l’action, vous garantissent un nettoyage précis et une haleine irréprochable. Eh non, le temps n’est pas une excuse, car tous ces petits gestes ne sont pas longs à réaliser.

Brosse, fil, jet, rince-bouche : les outils sont importants, mais la méthode aussi ! Le parfait brossage s’effectue de la gencive vers la dent, en inclinant les poils de la brosse à 45°. Vous évitez ainsi d’abîmer vos gencives, de provoquer leur récession et de faciliter le dépôt de plaque dentaire.

Vous l’aurez compris : nos dents et nos gencives sont les témoins privilégiés ou parfois malheureux de notre hygiène de vie. Tabac et alcool sont donc à diminuer voire à arrêter totalement pour empêcher le développement de maladies liées aux gencives. Une alimentation variée et nutritive vous aidera également à renforcer toutes les composantes de votre bouche. Finalement, un mode de vie sain exempt de tout stress est bien entendu garant d’une santé bucco-dentaire optimale.

Si la plaque est déjà présente et que vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous rapide avec votre dentiste, vous pouvez vous en remettre à des méthodes naturelles pour calmer la douleur. Se gargariser avec de l’eau contenant du sel ou du bicarbonate de soude, avec de la sauge infusée, ou encore se frotter délicatement les gencives avec la partie blanche d’un citron biologique sont des solutions simples qui peuvent vous soulager en attendant votre visite chez un spécialiste.

Quelle qu’en soit la raison, un saignement de gencive occasionnel ou régulier ne devrait jamais être laissé sans réponse, surtout s’il persiste. C’est pour cette raison que l’équipe de la Clinique dentaire Charles Trottier reste à l’écoute de vos besoins et de vos symptômes pour vous garantir non seulement la santé de vos dents, mais aussi celle de vos gencives. Leurs conseils avisés concernant les techniques de brossage, les outils à se procurer et les bonnes habitudes de nettoyage deviendront vite des indispensables pour préserver votre bien-être bucco-dentaire.

2021-05-07T12:40:50+00:00 7 mai 2021|Santé dentaire|