Bien se brosser les dents, ne pas consommer de collations trop sucrées, utiliser la soie dentaire, rendre régulièrement visite à son dentiste: nul doute que vous êtes familier avec les précautions de base pour éviter l’apparition des caries.

Mais connaissez-vous le scellant dentaire? Certains le voient comme une dépense superflue, d’autres comme une alternative indispensable à une bonne hygiène dentaire.

Donc scellant dentaire, pour ou contre? Faisons le point ensemble.

Qu’est-ce que le scellant dentaire?

Savoir de quoi l’on parle exactement vous permettra sans doute de vous faire une meilleure idée sur cette option. Tout part de nos dents qui sont tout sauf lisses ; elles présentent en effet de petites cavités ou des sillons, susceptibles de pouvoir accueillir des débris alimentaires. En restant coincés à des profondeurs variables dans la dent, on comprend que ces derniers peuvent favoriser le développement de bactéries, l’accumulation de plaque dentaire et finalement, la formation de carie.

C’est dans ce contexte qu’intervient le super scellant dentaire! Véritable barrière de protection, il s’agit d’une résine liquide transparente dont vos dents vont être enduites, afin de combler les cavités. Résultat? Une protection de plus pour les dents et une avenue de moins pour les bactéries!

Rapide, sans douleur ni anesthésie, le traitement par scellant dentaire est particulièrement pertinent pour les enfants et les adolescents. Son caractère non intrusif explique son succès grandissant auprès de cette clientèle, et permet d’éloigner les risques de caries des molaires primaires (les fameuses dents de lait) ainsi que des molaires permanentes, deux catégories de dents sensibles à ces problématiques.

C’est votre dentiste qui déterminera si l’application est justifiée, et si toutes les dents peuvent en bénéficier. Pour ce faire, il se base notamment sur la qualité de l’émail, la profondeur des cavités, l’alimentation et les habitudes d’hygiène dentaire.

Aux États-Unis, on estime qu’environ 43% des enfants de 6 à 11 ans ont un scellant dentaire, et de récentes études ont prouvé qu’il empêche 80% des caries pendant deux ans après l’application.

Alors, est-ce vraiment le miracle dentaire absolu?

Avantages et inconvénients du scellant dentaire

Prévention avérée, efficacité démontrée: les qualités du scellant dentaire sont bien réelles! Si l’on ajoute à cela, ses propriétés déjà abordées (absence de douleur, d’anesthésie, non intrusif et rapide), on comprend pourquoi il est particulièrement bien pensé pour les enfants.

Devant ce portrait idyllique, qu’est-ce qui pourrait bien freiner vos ardeurs quant à la pose d’un scellant dentaire?

• Le prix tout d’abord, qui se situe entre 35$ et 60$. Ce coût – somme toute relativement accessible et bien moins cher qu’une intervention pour soigner une carie – peut tout de même représenter un certain investissement selon les revenus et le nombre d’enfants d’une famille.
  • La durée. Le scellant dentaire n’est effectivement pas éternel et demande un renouvellement aux deux ans en moyenne.
  • Les risques d’allergies ou de sensibilités. Rares, mais pas impossibles, ces désagréments sont à garder à l’esprit.
  • La nécessité. L’absence de scellant sur vos dents ne vous place pas automatiquement sous la menace d’une carie! D’où l’importance de discuter de votre santé buccale avec votre dentiste avant de sauter le pas.

Concernant le scellant dentaire, tout n’est donc pas juste blanc ou noir. En fait, sa pose dépend tout simplement de la qualité générale de vos dents. Ses avantages sont indéniables, mais ne sont pas obligatoires dans toutes les situations.

Pour vous donner l’heure juste sur cette solution, vous pouvez vous en remettre à la clinique dentaire Charles Trottier. Son but n’est pas de vous voir dépenser pour des soins inutiles, mais pour vous conseiller le meilleur selon vos besoins et vos ressources.

Sources :
Centre dentaire Mont-Royal. Mieux protéger ses dents contre les caries grâce aux scellants dentaires. 2023.
Génial Santé. Scellants dentaires : Les risques et les coûts en valent-ils la peine ? 2023.