Causes et solutions aux taches blanches sur les dents

Vous avez remarqué des taches blanches sur vos dents ? Plus discrètes que les dents jaunes ou marron, elles n’en demeurent pas moins désagréables à la vue et à l’esprit ! Quelle en est la cause, et surtout comment s’en débarrasser ?

Ces dépôts blancs sont pour la plupart bénins, mais il convient de les mentionner rapidement à votre dentiste, car ils peuvent être la manifestation d’un problème de santé plus préoccupant.

Et dans une société qui valorise le sourire pur et parfait, des taches, même blanches, peuvent être une source de complexe. Vous serez donc ravi de savoir que des solutions sont disponibles pour retrouver le goût de sourire à pleines dents. Et pour prévenir leur apparition, des astuces toutes aussi simples existent également.

Taches blanches sur les dents : causes et conséquences

L’une des principales causes est sans surprise la plaque dentaire. Dépôts jaunâtres ou blanchâtres peuvent ainsi s’accumuler. Le risque à long terme ? L’émail s’abîme et son érosion peut provoquer une décalcification. Avant d’en arriver là, sachez qu’une bonne hygiène bucco-dentaire pourra vous éviter cette conséquence extrême. Un brossage après chaque repas pendant 2 à 3 minutes, combiné à la soie ou au jet dentaire sera garant d’une protection optimale contre les taches blanches.

Malheureusement, certains cas ne sont pas si simples. La fluorose par exemple est une problématique plus fâcheuse, d’autant qu’une fois installée, elle ne peut disparaître. De quoi s’agit-il exactement ? Cette pathologie est due à une consommation excessive de fluor pendant la formation des dents, soit entre l’âge de 1 et 4 ans. Trop, c’est comme pas assez : si le fluor est reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur l’émail, ingéré en trop grande quantité, il peut aussi être néfaste et entraîner l’apparition de ces fameuses taches blanches.

Il est possible d’améliorer l’apparence des dents touchées, mais en aucun cas, la fluorose ne peut être totalement guérie. C’est d’ailleurs pour cette raison que des campagnes d’informations sont diffusées auprès des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants, pour les sensibiliser à la consommation d’eau ou à l’utilisation de dentifrices qui contiendraient trop de fluor.

Autre cause méconnue des taches blanches : l’hypoplasie de l’émail. Derrière ce terme peu éloquent, se cache en fait une perturbation de l’émail qui vient tacher la dent, mais qui surtout fragilise l’émail donc, et facilite l’apparition de caries. Les éléments déclencheurs de l’hypoplasie sont variés et pour certains, guère surprenants : tabac, prise d’antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la grossesse, naissance prématurée, malnutrition infantile, carences en vitamines A, C et D, et malformation congénitale sont à montrer du doigt.

L’idée reçue selon laquelle les caries seraient toujours noires est à oublier ici, parce que les taches blanches peuvent en être des conséquences. En fait, elles correspondent aux premières étapes de dégradation bactérienne avant de foncer par la suite.

D’autres causes plus rares peuvent parfois entrer en ligne de compte, comme certaines médications ou un choc sur la racine des dents de lait. En revanche – et cela est aussi valable pour les ongles – les taches blanches ne traduisent pas une carence en calcium. Bien évidemment, votre dentiste reste la meilleure personne pour vous donner un diagnostic précis et donc une solution appropriée pour vous soigner.

Traitements et prévention des taches blanches

Parmi les gestes les plus simples, le brossage est sans doute celui que vous pouvez le plus facilement bonifier pour venir à bout de ces taches. N’hésitez pas non plus à revoir vos habitudes alimentaires pour cibler les éléments susceptibles de favoriser leur apparition : friandises, limonades, alcool sont à consommer avec modération. Et si vous fumez ou prenez des médicaments, parlez-en également à votre spécialiste pour identifier les risques. Prendre soin de vos dents, adopter une hygiène buccale irréprochable, et apprendre très tôt les bonnes pratiques à vos enfants vous aidera à éviter ces désagréments, et à les retarder autant que possible.

Cela dit, quelles solutions professionnelles sont à envisager si les taches sont déjà bien installées ? En premier lieu : le blanchiment dentaire, et son action double. Il permet à la fois d’éliminer les taches et d’éclaircir l’émail. Grâce au détartrage qui est opéré juste avant, vous êtes certain de ressortir du cabinet de votre dentiste avec une bouche saine et un sourire éclatant. Les résultats sont rapides, efficaces, et pour qu’ils durent longtemps, continuez de vous brosser les dents selon les bonnes pratiques évoquées.

Les facettes dentaires sont recommandées dans les cas où le blanchiment est impossible ou les taches, trop nombreuses. Ce sont de petites pellicules de céramique ou de résine qui vont être collées sur les dents. Processus facile, rapide et indolore, il a l’avantage de pouvoir s’adapter à la forme et à la couleur de la dent d’origine, et ce, sans la dévitaliser. Ses inconvénients ? Il peut abîmer l’émail et selon la matière utilisée, les résultats ne seront pas optimaux. Une facette en résine plus abordable, ne dure que de 2 à 5 ans. Les facettes en céramique sont plus solides – jusqu’à 20 ans – mais sont aussi beaucoup plus chères.

Finalement, les couronnes dentaires sont préconisées dans le cas de dents très abimées, dévitalisées ou cariées. Résistantes et durables, elles sont placées à même les dents préalablement meulées. Ce traitement irréversible peut impressionner certaines personnes, d’où l’importance de discuter avec votre spécialiste pour savoir si cette alternative est la plus adéquate pour vous ou pour vos enfants.

Quelle que soit la cause que vous soupçonnez, rien ne saurait être plus efficace qu’une consultation avec votre dentiste. Afin de vous rassurer, de vous conseiller et de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez compter sur les professionnels de la Clinique dentaire Charles Trottier. Leur ligne de conduite ? Prendre soin de vous, de votre santé buccale, et garantir votre bien-être.

 

Sources :
Philips – Hygiène dentaire. Taches blanches sur les dents : que faire ? 2021.
Dentaly.org. Taches blanches sur les dents : comment les éliminer ? 2020.

2021-06-23T10:21:17+00:00 23 juin 2021|Conseils, Santé dentaire|