Blogueurs et influenceurs gazouillent ses incroyables propriétés aux quatre coins du monde. À en croire les milliers de vidéos publiés sur le sujet, le dentifrice au charbon activé est devenu le nouvel Eldorado, le produit naturel miracle, pour blanchir les dents et ainsi afficher un sourire éclatant. Mais qu’en est-il réellement?

Le charbon actif? Oui, mais pas pour tout!

Le charbon activé, également appelé charbon végétal, est principalement obtenu par la combustion de coques de noix, de bois, de paille et de noyaux de fruit.

Si dans les dernières années il s’est surtout fait connaître pour être une alternative naturelle au dentifrice commercial, sachez que cette poudre noire ayant une forte porosité est, d’abord et avant tout, utilisée pour absorber les agents nocifs lors d’intoxication ou d’empoisonnement alimentaire.

C’est également grâce à son incroyable capacité d’absorption, comprise entre 400 et 2 500 m², que le charbon actif est aussi utilisé pour la filtration de l’eau.

Mais, alors, est-ce cette forte capacité d’absorption qui permet au charbon activé de vous donner un beau sourire blanc? Que nenni! En fait, cette poudre noire si choyée du public prend plus qu’elle ne vous donne.

Le risque d’un sourire blanc…sans émail!

Eh bien oui, mesdames et messieurs, sachez que le dentifrice au charbon activé cause plus de dommages que de bénéfices. Certains d’entre vous diront: je l’ai testé et ça fonctionne. D’accord, mais savez-vous réellement de quelle façon agit le charbon activé sur vos dents? En voici un petit aperçu. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le charbon activé est constitué de matières dures, qui sous l’effet d’une combustion, prend la forme d’une poudre.

Les grains de cette dite poudre peuvent être extrêmement fins ou au contraire plus grossiers. Mais l’impact reste le même: lorsque frotter contre la dent, cette poudre rugueuse enlève un peu de l’émail.

Ainsi, plus vous vous brossez les dents avec cette substance, et plus vous amincissez la couche d’émail qui recouvre vos dents. Voilà pourquoi, dans un premier temps, vos dents paraissent plus blanches.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois éliminé, l’émail dentaire ne peut se régénérer. Vous vous retrouverez ainsi avec un sourire plus jaune que blanc puisque la dentine sera alors beaucoup plus visible. Il faudra également dire bonjour aux caries, aux infections et à la sensibilité dentaires.

L’écho du dentifrice au charbon activé dans le domaine dentaire

Si la publicité mise de l’avant par les internautes et les influenceurs peuvent vous attirer vers ce produit, sachez toutefois aucune association dentaire reconnue au Québec ni dentifrice charbon activél’Association dentaire américaine n’ont donné leur feu vert au dentifrice au charbon activé.

De plus, aucune étude scientifique ne montre hors de tout doute que le charbon activé ne représente aucun risque pour les personnes qui en font usage et que son efficacité est réelle. Pour toutes ces raisons, il vous est préférable de ne pas recourir au charbon activé pour votre hygiène buccodentaire. Vous voulez tout de même le tester? Alors, assurez-vous que la poudre que vous utiliserez sera extrêmement fine et ne l’utilisez pas plus qu’une fois par mois.

Vous avez utilisé le charbon activé pour vous brosser les dents et vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter!