Aimez-vous vos enfants? Dites non aux jus de fruits!

Longtemps considérés comme des aliments santé, les jus de fruits 100% naturels nous ont toujours été vendus comme des compléments essentiels à une bonne alimentation. Le fameux jus d’orange du déjeuner devient du jour au lendemain l’ennemi public no 1 de notre santé.

Le sucre et les boissons sucrées, pas pour les enfants

Depuis plusieurs années, les boissons sucrées sont à blâmer pour la fréquence élevée de carie dentaire. Le sucre des jus de fruits même naturels à 100% favorise l’apparition des caries selon un mécanisme de destruction précis. En effet, le sucre nourrit les bactéries de la bouche et libère ainsi de l’acide qui s’attaque à aux dents.

Pire encore, pour les plus petits au biberon, le jus passe de longs moments dans la bouche et peut fragiliser les dents avant même qu’elles n’apparaissent. Qu’on se le dise et que le message passe, les jus de fruits ne sont pas faits pour les enfants.

La guerre au sucre, pas seulement une affaire de dents

Dilué pendant plusieurs années par l’industrie agroalimentaire, le message sur la consommation de sucre n’a pas toujours été aussi clair qu’aujourd’hui. C’est grâce à la vigilance des diététistes, des nutritionnistes et autres professionnels de la santé que la consommation de sucre n’est plus l’exclusivité de la santé des dents.

Suite à l’inaction des gouvernements et à cause des milliards de dollars investis par l’industrie, les professionnels de la santé commencent réellement à perdre patience et livrer un message sans équivoque : « Le sucre, c’est bon pour la poubelle! ».

Le sucre provoque non seulement les caries dentaires, mais il cause également le diabète et l’obésité. Les dernières recherches démontrent effectivement que la mauvaise alimentation est la plus grande cause de cancer dans le monde. Dans cette même vague de recherches, le sucre est souvent pointé du doigt par plusieurs chercheurs.

Pour noyer la recherche ou les dernières découvertes, les industriels misent à coût de milliards de dollars sur des messages publicitaires à caractère festif. On compare même les tactiques de marketing des producteurs de sucre à celles du tabac dans les années 70.

De l’eau pour votre santé

Il faut absolument trouver un moyen de remplacer les jus de fruits par de l’eau lors des repas. Pour assurer la santé de vos enfants, limiter les risques d’obésité et améliorer la santé buccale, il faut dire non aux jus de fruits. Oubliez le marketing des industriels avec leur panoplie d’exceptions et supprimez tout simplement les boissons sucrées de votre alimentation et celle de vos enfants. Vive l’eau, c’est gratuit et c’est sain!

2017-07-01T12:58:30+00:00 15 février 2017|Santé générale|