Professeur émérite en psychologie à l’UCSF (Université de Californie à San Francisco), le Dr Ekman est le chercheur et l’auteur le plus connu pour améliorer notre compréhension du comportement non verbal, englobant les expressions faciales et les gestes. Il a été nommé en 2014 l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde selon le Times Magazine et s’est classé quinzième parmi les meilleurs psychologues du 21e siècle.
Avec ces 14 livres et ces 170 articles scientifiques, il est une sommité internationale incontestable sur les expressions et les émotions du visage. Il a développé plusieurs outils scientifiques objectifs, afin de mesurer notamment la véracité des expressions faciales dont le sourire. D’ailleurs, la série Crimes et Mensonges (Lie to me) au Québec est une série télévisée américaine en 48 épisodes de 42 minutes créée par Samuel Baum d’après les découvertes scientifiques du docteur en psychologie clinique Paul Ekman.
Les 18 types de sourires
En mettant au point des outils de référence de reconnaissance faciale, le Dr Ekman a dénombré 18 types de sourires courants. Les différents types de sourires sont facilement décodés par notre cerveau en moins de 20 millisecondes. Voici la liste des 18 types de sourires qu’à inventorié le Dr Paul Ekman:
- le sourire rictus de politesse
- le sourire gêné (je ne connais personne)
- le sourire soulagé pincé (oups, on l’a échappé belle)
- le sourire épuisé (celui de bonheur après une longue course)
- le sourire sadique (il déborde notamment de jalousie)
- le sourire excédé (exprime notre agacement)
- le sourire endurant (il prend son mal en patience, c’est bientôt fini)
- le sourire diplomatique (un sourire de métier comme on dit)
- le ravissement extatique (la vie est belle et merveilleuse)
- le sourire caricatural (imitation de la joie, un peu forcé)
- le sourire préoccupé (la situation est réellement embarrassante)
- le sourire méprisant (on est un peu méchant en cachette)
- le sourire ironique (bienvenue au sarcasme)
- le sourire simulé (pour cacher une émotion de faiblesse)
- le sourire ravi (devant un bébé)
- le sourire chaleureux (celui d’une mère pour encourager son enfant)
- le sourire méditatif (style Bouddha, rempli de compassion)
- le sourire amoureux (le plus communicatif)
Évidemment, selon la situation et selon notre degré d’expérience, chacun de nous peut interpréter à quelques nuances près les différents sourires comme moyens de communication. Il n’en demeure pas moins que le sourire est très important dans nos vies. Si cela vous donne envie de jouer et de sourire, testez votre savoir-faire en testant les différents types de sourires. Qui sait, vous pourriez vous découvrir des talents d’acteur ou d’humoriste…