Que faire quand une dent devient grise à la suite d’un choc?

Les dents, nous les aimons blanches, c’est un fait. Jaune, noire, grise : cet arc-en-ciel de couleurs préoccupantes est rarement synonyme de bonne nouvelle. La couleur grise, par exemple, apparaît notamment après un choc. Les adultes peuvent en effet être victimes de chutes et autres traumatismes dentaires, comme une dévitalisation. Cela dit, c’est souvent chez les enfants que l’on observe cette coloration, d’où les grandes inquiétudes qui peuvent émerger.

À savoir : les taches grises sur les dents ne sont pas toujours graves ou irréversibles. Ce qui est davantage à surveiller? La présence de douleur. De quoi est-elle exactement la conséquence et quels sont les bons gestes à poser lorsqu’une dent vire au gris après un choc? Autant de questions dont les réponses pourraient vous aider à mieux comprendre et à réagir adéquatement.

Si des traitements ou des remèdes simples existent pour régler le problème, votre premier réflexe doit rester un rendez-vous chez votre dentiste, vous n’en serez que plus rassuré.

Les dents grises, le signe d’un traumatisme dentaire

Votre enfant s’exerce à la marche et bien entendu, les chutes font partie de l’apprentissage. C’est aussi au cours de cette période qu’il teste la résistance de ces huit petites dents tout juste sorties. Les premières dents de lait – les incisives donc – sont les victimes de choix de ces essais plus ou moins couronnés de succès. Fort heureusement, en raison de la petite taille et du faible poids des bébés, les chocs sont souvent sans conséquence. Plus de peur que de mal? Pas tout à fait. Après une chute, que la dent soit intacte ou qu’elle ait subi une cassure, restez attentif à ses possibles changements de coloration. Elle pourrait s’être enfoncée dans l’os et provoquer à plus ou moins long terme un abcès ou encore détériorer le germe de la dent définitive. Bien avant la coloration, un saignement autour de la dent, un dommage apparent ou une mobilité importante sont déjà des motifs valables de consultation.

Si vous n’avez observé aucun de ces signes, mais que la dent devient grise, c’est qu’une hémorragie est en train de s’installer. En effet, les minuscules vaisseaux sanguins qui entourent la dent éclatent en cas de choc, et libèrent du sang qui se répand alors à l’intérieur de la couronne de la dent, d’où la couleur grise constatée au bout de quelques jours. À ce stade, la dent est probablement encore vivante et sensible. Dès lors, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste pour éviter que la situation n’empire.

Si vous ne pouvez pas le consulter dans un délai raisonnable, continuez votre surveillance en vous concentrant sur la gencive au-dessus de la dent problématique. Si un point blanc apparait, cela signifie que le nerf est mort et qu’il est expulsé sous forme de pus. Vous devrez donc consulter un professionnel dentaire rapidement. En revanche, si aucun point ne se manifeste, c’est que la dent vit toujours et que rien de plus ne peut être fait. La dent de lait grise restera en place jusqu’à ce que la dent définitive pousse.

Pour ces fameuses dents définitives, ces principes demeurent. Surveiller l’évolution de vos dents après le choc est le meilleur moyen de détecter toute anomalie et de prévenir des dommages importants.

Peut-on corriger les dents grises?

Comme nous l’avons vu chez les enfants, attendre la pousse de la dent définitive est une façon très simple de régler le problème. Sachez aussi que dans la majorité des cas de traumatismes dentaires, les professionnels auront tendance à préserver la dent touchée. Ainsi, l’acquisition de la parole, des os de la mâchoire et de la nutrition ne seront pas troublés. La solution préconisée? L’application d’une résine qui peut corriger l’état de la dent. Par la suite, un contrôle régulier par radio permettra de vérifier qu’aucun abcès ne s’est développé à la racine et que la formation de la dent définitive n’est pas perturbée.

D’accord, mais pour les adultes?

Si la dent n’est pas morte, quelques solutions médicales ou naturelles existent.
La pose de facettes dentaires ou de couronnes est certainement la plus connue dans le domaine des traitements buccaux. Fabriquées en porcelaine ou en composite, ces facettes recouvrent la dent abîmée pour masquer les imperfections.

Le blanchiment des dents au peroxyde d’oxygène en cabinet dentaire est aussi une alternative intéressante.

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’une bonne hygiène bucco-dentaire reste un impératif pour prévenir ou corriger des problèmes de coloration liés à la cigarette et à la consommation de vin, de thé et à l’alimentation :

  • Brossez-vous les dents et la langue pendant 2 à 3 minutes après chaque repas, puis passez le fil dentaire ou un hydropulseur pour déloger tous les morceaux de nourriture ;
  • Essayez d’attendre 30 minutes après le repas avant de vous laver les dents, afin d’éviter d’abîmer votre émail. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche immédiatement après chaque repas, puis attendre avant de vous brosser les dents ;
  • Finalisez votre lavage dentaire par un bain de bouche antiseptique, une fois par semaine environ ;
  • N’oubliez pas de régulièrement faire détartrer vos dents pour enlever la plaque et dépister tout problème ;
  • Limitez votre consommation de boissons ou d’aliments connus pour colorer les dents (thé, café, vin rouge, betterave…) ;
  • Changez votre brosse à dents ou les têtes de votre brosse à dents électrique tous les 3 mois maximum.

Bien entendu, consulter régulièrement son dentiste est le moyen le plus sûr de vérifier votre santé bucco-dentaire. Vous rassurer, vous informer, vous conseiller : la prévention et l’accompagnement sont au cœur de la mission des professionnels de la Clinique dentaire Charles Trottier. Grâce à leurs équipements de haute technologie, leur approche humaine et leur écoute attentionnée, ils sauront trouver la meilleure solution pour vous.

 

Sources :
Conseil dentaire. Les traumatismes dentaires. 2011.
Dentaly. Mon enfant a des taches sur les dents, dois-je m’inquiéter? 2021.
La Parenthèse. Dent grise : causes et traitements.

2021-08-20T13:11:25+00:00 20 août 2021|Conseils, Santé dentaire|