Avez-vous déjà entendu parler du tourisme dentaire? Pratique de plus en plus courante, elle consiste à se faire soigner en dehors du pays, majoritairement au Mexique ou à Cuba, afin de bénéficier de coûts moins élevés.
On estimait ainsi à 52 000 le nombre de Canadiens qui ont fait du tourisme dentaire en 2014, contre 41 000 en 2013, et bien que la Covid-19 ait amené une certaine régression, le tourisme dentaire recommence à croître depuis que voyager est plus facile pour les canadiens et canadiennes.
Si les prix affichés par les cliniques de ces pays semblent réellement attractifs, les risques associés ne sont pas mesurés avec autant d’exactitude.
Voici ce que vous devriez considérer si la possibilité d’effectuer du tourisme dentaire vous tente.
Pourquoi aller au Mexique ou à Cuba pour ses soins dentaires?
Pour faire des économies, cela va de soi. Effectivement, de nombreuses prestations réalisées en dehors du Canada sont proposées à des tarifs significativement moins élevés que ceux proposés par les dentistes au Québec ou au Canada. Et l’on ne parle pas uniquement de soins d’ordre esthétique, mais d’actes ayant un impact direct sur votre bien-être, comme un nettoyage, un blanchiment des dents et surtout, la pose d’implants dentaires qui est l’une des raisons les plus importantes évoquées pour justifier ce type de voyage. En l’absence d’assurance dentaire, c’est une solution qui ouvre des perspectives de traitements à moindre coût pour les personnes au budget plus restreint, d’autant que les pays offrant ce genre de prestations bénéficient d’un climat plus que clément. Conjuguer soleil et soins dentaires à petit prix : voici une combinaison inusitée, mais de plus en plus appréciée!
Parmi les destinations les plus courues dans le domaine, on retrouve le Mexique, où les économies oscillent entre 40 % et 60 % et couvrent une panoplie de soins très variés, allant de bilans généraux à des chirurgies restauratrices. Cuba est aussi un lieu très prisé, en raison de son rapport qualité-prix concernant les fameux implants dentaires.
Autrement dit, faire du tourisme dentaire, c’est joindre l’utile à l’agréable, et profiter d’une qualité de soins qui n’a souvent pas grand-chose à envier aux cabinets du Canada. Équipement moderne, propreté des installations, rapidité d’exécution : autant de bénéfices qui viennent s’ajouter à la colonne des « pour ».
Derrière ce portrait idyllique, se cachent tout de même des situations plus délicates, qui ont carrément tourné au cauchemar. Devant l’engouement de cette pratique, l’Ordre des dentistes du Québec et l’Association des denturologistes du Québec rappellent que la prudence reste de mise.
Les risques du tourisme dentaire
Comment expliquer la différence de prix observée dans ces pays? Par le coût de la vie. Puisqu’il est moins cher, les services le sont également. Si nous avons évoqué le sérieux des cabinets du Mexique et de Cuba, il reste que le patient ne connaît pas le dentiste qui va le soigner. Aucune référence, aucune garantie, des informations internet discutables, bref aucun moyen de savoir exactement à qui nous confions notre sourire.
Malheureusement, certaines personnes ont expérimenté à leurs dépens les limites de cette tendance. Soins inutiles, pose d’implants défectueux, frais cachés, infections: les exemples qui font état d’abus de toutes sortes sont nombreux. Le pire dans tout cela? Les complications générées par un mauvais traitement ne peuvent pas toujours être corrigées par les dentistes canadiens, ou si elles le peuvent, c’est à coût élevé. Mais le prix est souvent nécessaire pour réparer un soin raté.
Autre fait non négligeable : de plus en plus d’agences se spécialisent dans ce tourisme, et font signer une décharge de non-responsabilité aux futurs patients, en cas de problèmes. Concrètement, cela signifie que les recours en justice sont très difficiles, voire impossibles.
Vous envisagez d’effectuer du tourisme dentaire?
Prenez le temps d’en discuter avec les équipes de la Clinique dentaire Charles Trottier. Avec écoute et sans jugement, elles seront en mesure de vous fournir une estimation des soins requis, des solutions qui s’offrent à vous en matière de paiement et de vous donner l’heure juste sur les risques associés à ce type de voyage.
Source :
Clinique Saint-Charles. Le tourisme dentaire : est-ce sécuritaire? 2023.
Radio-Canada. Des dents made in Cuba. 2016.