La mal de dents se manifeste par une douleur vive et soudaine, et peut rapidement devenir insupportable. Une hypersensibilité au chaud et au froid, un saignement de gencives, une mauvaise haleine, une inflammation de la joue ou une forte fièvre font partie des symptômes évidents d’une mal de dents.

En cas d’infection, il est aussi possible de constater un gonflement des ganglions du cou.

Quelles sont les causes d’une mal de dents?

Votre mal de dents peut avoir différentes origines. Voici certaines des causes les plus répandues en ce qui a trait aux maux de dents. :

La carie dentaire

La carie peut se manifester à tout âge. Lorsque la carie atteint la pulpe, il s’ensuit une vive douleur. Constituée de nerfs, de vaisseaux sanguins et lymphatiques, la pulpe donne la vitalité et la sensibilité à la dent. Lorsqu’elle est affectée par la carie, un abcès prend forme, menant à l’infection. En pareil cas, il devient urgent de consulter votre dentiste pour déterminer un traitement dentaire approprié. La prise d’antibiotiques est également essentielle pour éviter la propagation de l’infection.

La poussée des dents de sagesse

Il n’est pas toujours obligatoire d’extraire les dents de sagesse. Dans certains cas toutefois, elles peinent à émerger complètement, soit en raison d’un manque d’espace ou à un axe d’éruption mal aligné. Ainsi, si la dent est complètement recouverte par la gencive (si elle est « incluse »), un problème se pose. Une dent incluse peut provoquer une vive douleur, de même que de la difficulté à ouvrir la bouche ou à mastiquer les aliments.

Divers problèmes peuvent s’ensuivre tels que :

• Un abcès
  • Une inflammation des tissus adjacents
  • Un kyste
  • Une carie
  • Un déplacement et une infection des dents voisines

Une dent fracturée

Lorsqu’une dent est fracturée de façon évidente, ou même si elle présente une légère fêlure invisible à l’œil nu, les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une carie dentaire. La sensibilité au chaud et au froid, et une douleur importante en font partie.

Mal de dents : autres causes possibles

Pathologies faciales

Les douleurs provenant de l’articulation de la mâchoire ou une sinusite sont des exemples de pathologies pouvant générer de la douleur au niveau des molaires.

Bruxisme

De même, les personnes qui ont tendance à serrer les dents et la mâchoire (un phénomène nommé « bruxisme ») ont tendance à souffrir de douleurs musculaires et d’inconfort au niveau de l’articulation de la mâchoire. Parfois, la douleur irradie même jusque dans la tempe, l’oreille ou la bouche.

Soins et prévention : comment prévenir la mal de dents?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle au maintien d’une bouche en santé. Pour éviter les affections dentaires, suivez les conseils suivants :

• Nettoyez-vous les dents après chaque repas avec un dentifrice fluoré.
  • Changez de brosse tous les trois mois.
  • Utilisez du fil dentaire.
  • Évitez le sucre et l’amidon.
  • Si vous souffrez de bruxisme, faites-vous fabriquer une plaque occlusale par votre dentiste.
  • Visitez votre dentiste une à deux fois par année.

Comment soulager le mal de dents?

Dans tous les cas, si le mal de dents s’installe, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste. Évitez la position allongée (qui favorise la douleur), et brossez-vous les dents plusieurs fois par jour afin de minimiser la multiplication des bactéries. Faites-vous une compresse froide que vous appliquerez sur votre joue, et ne prenez pas de médicaments avant d’avoir consulté un médecin.

Si vous avez mal aux dents, fiez-vous aux conseils professionnels de l’équipe de la Clinique Dentaire Charles Trottier. Nous sommes là pour vous aider!