Les douleurs dentaires peuvent être très pénibles et doivent être prises au sérieux. Parmi les maux dentaires les plus courants, l’abcès dentaire ou l’abcès gingival peuvent générer des problèmes sérieux pour la santé bucco-dentaire.
Découvrez les causes les plus courantes de l’abcès dentaire, les symptômes à surveiller et les traitements offerts pour réduire la douleur et prévenir les complications.
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire?
Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se développe à l’intérieur de la dent ou dans les tissus mous entourant la dent. La plupart du temps, elle se développe entre les dents et les gencives. L’abcès se présente sous forme d’un gonflement rempli de pus, et peut causer une douleur intense et une sensibilité au niveau de la dent touchée. Si l’infection ne se situe pas dans la dent, on parle alors d’abcès parodontal; il s’agit d’un abcès au niveau de la gencive ou près de la mâchoire.
Abcès dentaire: quels sont les symptômes
L’abcès dentaire peut présenter des symptômes variés. Ces symptômes dépendent du type d’infection (abcès dentaire ou parodontal), de la sévérité et de la localisation de l’infection.
- Douleur aux dents et aux gencives
- Difficulté à mastiquer
- Enflure des gencives et du visage
- Fièvre et nausées
- Rougeur anormale des gencives
- Mauvaise haleine persistante
Un abcès dentaire sans douleur, est-ce possible?
Il peut arriver qu’un abcès dentaire demeure sans douleur. Dans certains cas, l’infection peut être localisée dans une zone peu innervée, ce qui signifie que la douleur peut être absente ou minime. Cependant, cela ne signifie pas que l’abcès ne doit pas être traité. Même en l’absence de douleur, l’infection peut continuer à se propager et à causer des dommages. Voilà pourquoi des visites régulières chez votre dentiste sont si importantes!
Quelles sont les causes d’un abcès dentaire?
Les abcès dentaires sont généralement causés par une infection bactérienne. Cette infection peut survenir pour diverses raisons, notamment :
- Une carie dentaire non traitée peut infecter la pulpe dentaire et les vaisseaux sanguins.
- Un choc ou un traumatisme au niveau de la dent peut endommager la pulpe dentaire, entraînant une infection et un abcès.
- Une maladie des gencives peut creuser des poches profondes entre la dent et la gencive. Celle-ci se remplit de bactéries et de pus, menant à un abcès.
- Une infection des dents de sagesse.
- Un système immunitaire affaibli, etc.
Comment soigner un abcès dentaire ou parodontal?
Peu importe la cause, les abcès dentaires doivent subir un traitement rapidement pour éviter les complications. Selon votre situation et la gravité de votre infection, votre dentiste pourra suggérer un traitement approprié, par exemple :
- Un drainage de l’abcès : si ce dernier est petit
- Un traitement de canal : si l’infection est située dans la pulpe dentaire
- La prise d’antibiotiques : pour éliminer les bactéries
- Une extraction dentaire : si l’infection est trop grave
Abcès dentaire percé : quoi faire?
Si votre abcès dentaire s’est percé, ne paniquez pas, mais ne tardez pas à réagir. Pour éviter que l’infection ne se propage, rincez votre bouche avec de l’eau salée tiède pour réduire la douleur et l’inflammation. En cas de douleur importante, des analgésiques en vente libre peuvent aussi être utiles. Enfin, contactez rapidement votre dentiste pour obtenir une consultation.
Vous souffrez de douleurs aux dents?
Prenez votre santé bucco-dentaire en main et communiquez avec l’équipe dévouée de la Clinique Dentaire Charles Trottier. Si vous souffrez d’un abcès dentaire, un diagnostic précis et un traitement approprié vous seront proposés pour vous aider à retrouver une bouche en bonne santé!
Références : DENTALCARE.CA. Abcès dentaire.